recherche

Divergente tome 3 de Véronica Roth

5 commentaires
Divergente de Veronica Roth

A paraître aux éditions Nathan le 15 mai 2014
468 pages 
16.90 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Nathan pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



Très emballée par le premier tome et un peu moins par le second, j'étais assez curieuse de découvrir ce tome final. D'autant que l'émulation de la sortie du film a encore fait monter mon intérêt. 

J'avoue avoir entamer ma lecture avec aussi un peu d'appréhension quand j'ai entendu les réactions pas forcément très positives pour ce dernier opus. C 'est très émue et satisfaite que je ressors de cette lecture.

Encore une fois, on retrouve l'action là où on l'a laissé à la fin du second tome. Il peut être un peu difficile de se replonger dans le récit , de se retrouver dans les personnages. Un petit rappel n'aurait pas été superflue d'autant que le tome 2 est sorti depuis déjà un moment. Moi qui avait vu le film il y a peu , cela m'a fait une piqûre de rappel qui m'a servi pour cette lecture. 
J'ai donc replongé dans le récit avec délice, même si j'ai trouvé que quelques lenteurs parsemaient la première moitié de ce récit. Malgré les bouleversements dans le décor et les révélations assez incroyables de cette moitié , j'ai manqué d'action , j'ai trouvé que le rythme était un peu lent . En fait j'étais dans l'attente d'un dénouement spectaculaire et j'ai souffert tant que ce dernier ne s'est pas mis en place. Il faut dire que mon impression s'est mise à changer à partir de la seconde moitié du récit où je me suis réellement sentie investi par l'intrigue . 
En effet, une certaine tension s'installe où le lecteur sent venir un événement mais sans vraiment savoir vers quel côté le vent va tourner....
Tris reste assez égale à elle même , sûre d'elle, avide de connaissance . Elle a cependant la tête sur les épaules et se sent responsable de la situation, ce qui est véritablement un trait de son caractère que l'on a pu apercevoir à travers les tomes. 
Quatre quant à lui est dans le doute , à fleur de peau. C'est plutôt une caractéristique féminine en principe et c'est extrêmement touchant de le découvrir chez ce personnage pourtant si fiable jusque là....
Leur relation est mise à rude épreuve et leur vision foncièrement différente des éléments qui surviennent ne va pas leur faciliter la tâche. 
Il existe une grande connotation émotionnelle pour ce dernier opus. Et si je peux comprendre que cela a pu faire hurler certains lecteurs , j'ai trouvé que cela donné une dimension supplémentaire à ce troisième tome et de ce fait à la série entière. 
Le dénouement aura même réussi à me soutirer une petite larme et à me reconquérir totalement. 

En bref : Un dernier tome plein d'émotion qui clôture en beauté cette très belle saga dystopique qui ne ressemble à aucune autre. Même si la première partie présente quelques longueurs, cela permet au lecteur de se réimmerger en douceur dans l'univers de Divergente. On est impressionné par le courage et la détermination de Tris , on est touché par les failles de Quatre, on est admiratif de l'amitié sans faille de Cristina.... Chaque personnage finit par trouver une place dans le récit et dans notre mémoire .
NOTE : 9 / 10

L'auteure enrichit encore son univers avec des spin-of notamment autour de Quatre . En voici les couvertures VO , pas d'infos sur d'éventuelles traductions pour le moment. 

Divergent, Tome 0,1 : The TransferDivergent, Tome 0,2 : The InitiateDivergent, Tome 0,3 : The SonDivergent, Tome 0,4 : The TraitorFour: A Divergent Collection

 D'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict

5 commentaires

  1. Je trouve que l'auteur a eu du courage d'avoir osé terminer sa saga comme elle le voulait, et même si ma première réaction a été de vouloir l'étrangler, je la comprends au final. Je suis d'accord avec toi, le début est parfois un peu lent. Mais j'ai trop adoré avoir le point de vue de Tris et aussi Tobias, c'est fou comme il semble plus "faible" quand on rentre dans sa tête, on se rend plus compte à quel point tout ce qu'ils vivent est ultra difficile. Ce dernier tome m'a bouleversée au plus haut point <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. totalement en accord avec toi Aza !!! un final incroyable !

      Supprimer
  2. C'est marrant, j'ai trouvé au contraire la première moitié plus punchy, c'est vers le milieu que j'ai ressenti des longueurs. Et à 10à pages de la fin, tout s'emballe de nouveau. Pour ce qui est de cette fin, je trouve aussi l'auteure courageuse d'être allée au bout de son idée. Pourtant, j'aurais peut-être voulu que ce soit légèrement différent, moins cruel, mais toujours dans cet esprit. Ceci dit, ce tome m'a aussi bouleversée et j'adore cette saga. Tris et Tobias forment un tandem extra, très humain, ils luttent chaque jour, y compris dans leurs relations, ils s'interrogent sur eux mêmes et s'efforcent de faire le bien même s'ils sont imparfaits...

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu le sais, c'est le tome que j'ai préféré et celui qui m'a procuré le plus d'émotions. Contrairement aux deux premiers ce n'est pas au début que j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs mais un peu au milieu. La fin m'a bien convenue.

    RépondreSupprimer

Blog Archive