recherche

Balefire, tome 1 : Le calice du vent de Cate Tiernan

Aucun commentaire

Paru aux éditions MsK en avril 2012

276 pages


Appréciations personnelles :


Je remercie chaleureusement les éditions MsK pour cette jolie découverte.



J'avais déjà rencontré cette auteure en VO et j'avais trouvé son style particulièrement abordable malgré mon piètre niveau en anglais. J'étais très curieuse de découvrir sa plume après traduction. Bilan : son style reste très fluide et accessible même pour les novices en lecture, cependant l'intrigue est recherchée et cela en fait un bon premier tome de série de littérature jeunesse.

J'ai un peu regretté la lenteur de la mise en place du "décor", en effet, l'auteure prend vraiment son temps pour présenter ces personnages et parsemer quelques indices sur l'intrigue à venir. Je comprends l'intérêt de prendre soin de bien planter le décor cependant j'ai trouvé que le rythme en pâtissait un peu.
J'ai apprécié les chapitres qui relatent chacun à leur tour la vision des choses des différents personnages. Cela permet de partager plus précisemment les sentiments de chacun et ainsi de mieux les comprendre.

Il plane beaucoup de mystères sur ce premier tome , chaque personnage reste une énigme jusqu'au bout , même si certaines révélations attisent encore plus la curiosité du lecteur, en effet, les découvertes amènent de nouvelles questions.

Clio et Thais sont jumelles mais particulièrement différentes l'une de l'autre. A première vue , Thais parait franchement plus sympathique et beaucoup moins capricieuse et superficielle que sa soeur , Clio. Cependant, le dénouement amène un léger changement de la part de cette dernière, elle paraît plus raisonnable lorsqu'elle entre dans l'univers de la magie.
Les personnages qui entourent ce duo sont également intéressants , même si l'auteure n'est vraiment pas friande de détails sur ceux-ci, même si on fait plus amplement connaissance avec Luc qui ne parait pas spécialement à son avantage.
Le personnage de la grand-mère, Petra et celui d'Ouida m'ont beaucoup intéressé également et j'ai hâte d'en découvrir plus.

En bref : Un premier tome qui prend un peu de temps pour installer son intrigue qui au fil des pages parait prometteuse. Un peu déçue par le manque d'informations livrées par l'auteure, si c'est un moyen pour nous attirer vers le second tome , c'est parfaitement réussi mais je pense qu'en nous offrant un peu plus de détails, cela aurait également attaché le lecteur. Ce premier tome est donc prometteur mais la suite devra encore faire ses preuves, en tout cas je l'attends avec impatience.

NOTE : 7,5 / 10

Retrouvez l'avis de Mycoton et d'Archessia et pleins d'autres sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant  : 
Logo Livraddict





Aucun commentaire

Blog Archive