recherche

Rouge poison de Laetitia Reynders

3 commentaires
Paru aux éditions Beaudelaire en 2012

301 pages


Appréciations personnelles :

C'est lors de mon escapade aux Halliennales le week-end dernier que j'ai eu l'occasion de rencontrer Laetita Reynders et j'ai eu un gros coup de coeur pour cette magnifique couverture . La petite conversation qui a suivi m'a très vite convaincu de découvrir rapidement cet ouvrage et le voyage en train jusque chez moi m'aura permis de totalement m'immerger dans l'univers "vampirique " de cette auteure.
avec Laetitia.jpg    avc laetitia.jpg  avec laetita 2.jpg

Je me suis donc plongée dans ce récit et j'ai été transporté directement en Bretagne . La plume de l'auteure est parfaitement imagée, aussi bien pou le décor que pour les émotions de ces personnages . On a souvent l'impression de vivre le récit au côté de Léana.....sentir les embruns bretons ou les caresses de Cohen .

Léana est une jeune femme indépendante qui tombe sous la coupe de cet être mystérieux qu'est Cohen. On pourrait imaginer que cet attraction n'est pas tout à fait naturelle au départ vu la nature de cet homme cependant des sentiments profond s'installent..... Elle a cependant la tête sur les épaules et parvient à faire des choix tout au long du récit par amour mais souvent avec raison ....
Léana représente le paradoxe entre sagesse et sacrifice par amour. Jusqu'où peut-on aller par amour ? Elle , elle va très loin.....
Cohen est mystérieux  jusqu'au bout . On hésite entre l'adorer pour la sincérité de son amour indéfectible envers Léana ou le détester pour les manipulations et les horreurs dont il est capable .... Cet être n'est pas noir , ni blanc , il n'est même pas gris mais parsemé de tâches d'un extrême à l'autre.... et ceux jusqu'au dénouement final.
L'auteure nous balade dans son récit sans que le lecteur ne puisse rien prévoir . J'ai adoré être surprise à chaque événements . Elle prend le lecteur à contre-pied à maintes reprises et c'est particulièrement agréable de lire un récit qui n'est pas cousu de fil blanc...
J'ai un doute avec cet ouvrage pour son classement . En effet, c'est un peu mature et sombre pour le classer en young adult mais c'est un peu trop accessible pour un récit véritablement adulte ...
Cet ouvrage est divisé en 3 parties qui aurait pu, selon moi être plus développées et donc représentées différents tomes . Cela n'a pas été le choix de l'auteure et on parcourt donc les 3 parties sans reprendre son souffle ...
Le mixage entre vampirisme et sorcellerie est particulièrement captivant et j'aurai aimé que cette dernière s'attarde un peu plus et développe certains aspects de ce mélange.
Le dénouement est majestueux , j'avais prévu différents scénario dans ma tête mais aucun comme celui que nous propose Laetita Reynders . Un joli contre-pied final !!!!

En bref : Une histoire captivante relatée par une plume imagée et addictive. Quelques manques d'approfondissement m'ont manqué pour en faire un coup de coeur mais la capacité et le talent de l'auteure à balader son lecteur de surprises en surprises est captivante et ne laisse pas indifférent.
Une aventure vampirique sombre où la sorcellerie amène un piment supplémentaire ....emplie de paradoxes, cette histoire est riche en rebondissements , on aime et on déteste les personnages et le dénouement final laisse pantois.
A découvrir !!!!
Je suis étonnée de ne pas avoir plus entendu parler de cet ouvrage bine écrit , touchant et totalement captivant !!!
NOTE : 8.5 / 10

Retrouvez Rouge poison sur la page Facebook qui lui est consacrée ICI
D'autres avis à venir sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict


3 commentaires

  1. Coucou et merci Karline pour cette critique! Je ne connaissais pas du tout cette auteur et du coup tu viens d'attiser ma curiosité là. Je viens de voir qu'elle a aussi écrit "La gardienne du miroir, Tome 1: Louise" qui a l'air tout aussi bien. Sais-tu où peut on se procurer ses livres s'il te plait? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Luna05
      Sur Fnac tu peux te procurer Rouge poison mais je pense que c'est la couverture belge . Sur amazon pour l'instant La gardienne du miroir n'est pas disponible . Par contre tu peux directement aller sur le site de Gil éditions : http://gileditions.e-monsite.com/boutique/la-gardienne-du-miroir-1-louise.html
      Voilà bon achat !!!

      Supprimer
  2. Merci Karline! Pour avoir la couverture similaire à celle de ton article c'est possible?

    RépondreSupprimer

Blog Archive