recherche

Pierre obscure , tome 2 : La porte d'Azoth d'Emma Sha

Aucun commentaire

Paru aux éditions Scrinéo en septembre 2013

311 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Scrinéo pour la confiance qu'ils m'ont accordé et qui m'a permis de découvrir le second volet de cette série.
 scrineo.jpg
J'étais impatiente de lire cette suite ( avis sur le premier tome  ICI  ). L'auteure aurait-elle réussie à conserver toute la fraîcheur et l'accessibilité de son récit avec ce nouvel ouvrage ? Je ne suis absolument pas déçue par ce second opus , tout à fait à la hauteur du premier.

En effet, on découvre un peu plus en profondeur l'univers déchu de ce récit d'anticipation.J'ai adoré cette curiosité qu'est le temple du Souvenir et de l'Oubli. Comment peut-on réunir au même endroit le souvenir et l'oubli ? Le personnage d'Azraël est mystérieux et énigmatique au possible. Ce passage est mon préféré car il laisse des tonnes de questions en suspens....

Chayma mûrit et retrouve certains de ces camarades . C'est avec plaisir qu'on retrouve la complicité de cette dernière- ou devrais-je plutôt dire de ce dernier - avec ces compagnons des Fennecs.
On fait la connaissance un peu plus en profondeur avec certains mais aussi avec leurs habitudes, leurs coutumes et leur esprit de rébellion.
J'aime beaucoup la loyauté et la droiture de Mihiran, la poésie et les mots juste d'Alexis et l'originalité farfelue de Bakary qui cache quelque chose . J'avoue que c'est ce dernier qui a eu mon coup de coeur avec un tas de supposition à son sujet ....mais je ne dévoile rien ici, lisez et revenez pour que l'on compare nos hypothèses !
Fidèle à elle-même et tout de même un peu à Chayma, Douxyeux reprend sa place auprès de notre héroïne et elle aura un rôle essentiel à jouer notamment dans la Joute d'influence et l'expédition au QG.
Le grand passage relatant la Joute d'influence , tellement importante pour les clans du monde souterrain donne un rythme plus soutenu à la lecture ce qui permet d'éviter les quelques longueurs , trop souvent présentes dans les récit jeunesse.

Le dénouement laisse présager un dernier tome plein de surprises et de réponses à nos questions et surtout à celles de Chayma , la quête de cette dernière se soldera-t-elle par un succès ?

En bref : Ce second tome est tout aussi prenant que le premier même sans l'attrait de la découverte d'un univers. L'auteur avec sa plume fluide, imagée et terriblement accessible entraîne le lecteur dans son aventure sans heurts, tout en douceur mais ne le lâche pas avant le dénouement. On s'attache à ces jeunes héros, on partage leurs terreurs et leurs émotions. Le lecteur a un peu cette impression de faire partie intégrante  d'Alzar.
Un récit plus rythmé que le premier , ce tome n'est pas uniquement une transition entre un tome 1 de présentation et un tome 3 de dénouement , il comble le lecteur et apporte des réponses, des questions aussi et on avance avec Chayma dans sa quête .

NOTE : 8 /10
Suivez l'actualité des éditions Scrinéo sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
 Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict






Aucun commentaire

Blog Archive