recherche

Panopticon de Nicolas Bouchard

Aucun commentaire
Panopticon de Nicolas Bouchard




Paru aux éditions Mnémos collection Dédales en avril 2013

316 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Mnémos pour la confiance qu'ils m'accordent et toutes les jolies découvertes que celle-ci me permet.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur français et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai parcouru son récit . En effet, sa plume particulièrement fluide et accessible et son imaginaire pour le moins débordant m'ont totalement envoûté. J'ai voyagé en compagnie du professeur Bentham à travers l'Autriche, l'Allemagne et les Alpes . Je faisais totalement partie de cette aventure assez inclassable.

En effet, on classe souvent dans les récits "fantastiques", les ouvrages dont on en parvient pas forcément à définir le genre et c'est tout à fait le cas ici. L'époque pourrait correspondre à du streampunk mais le côté industriel est un peu manquant, ce n'est pas de la science-fiction puisqu'on se situe dans le passé, les pouvoirs surnaturels de certains personnages sont bien présents.....fantastique quoi !!!

J'ai beaucoup aimé ce professeur un peu loufoque qui se lance malgré son grand âge dans une aventure à travers l'Europe pour découvrir l'origine d'un attentat. Il va ainsi rencontrer des jeunes gens hors norme à qui il va beaucoup s'attacher. J'ai beaucoup aimé son esprit analytique à la fois rationnelle et un peu philosophique, son côté humaniste n'est en aucun cas entaché par sa formation scientifique. 
Je ne dévoilerai rien sur ces jeunes gens si ce n'est qu'ils sont 5 au final et que je n'avais jamais rencontré de personnages avec leur passé et leur destin..... oui je sais, je sais mais cette découverte doit se faire au fur et à mesure pour en comprendre la véritable ampleur..... 
Ces jeunes personnages et leur passé vont amener le lecteur à des questionnements sur l'éthique, le but et les moyens des recherches scientifiques, le jusqu'où peut-on aller dans les expérimentations humaines....Des questions parfois dérangeantes quand on regarde le passé de la société actuelle....
J'avoue mettre parfois un peu perdue dans les "prologues" à chaque nouveau chapitres où l'auteur nous livre des extraits littéraires.... qui deviennent claires qu'à la fin du récit.

En bref : Un ouvrage extrêmement original avec une plume fluide et imagée qui vous transporte dans un univers et une intrigue paranormale haletante. On parcourt ses pages en immersion total en compagnie du professeur et de ses acolytes pour tenter d'endiguer un complot politique d'envergure européenne. Les événements s'enchaînent à une allure impressionnante qui ne permet aucun longueur et ne laisse aucun répit aux lecteurs qui veut en savoir davantage .....jusqu'au dénouement intrigant et teinté de mélancolie.

NOTE : 8,5 / 10

Retrouvez la fiche de cet ouvrage sur le site des éditions Mnémos ICI
D'autres avis à venir sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict  





Aucun commentaire

Blog Archive