recherche

La saga des enfants des dieux , tome 1 : Terrible Awena de Linda Saint Jalmes

Aucun commentaire
Paru aux éditions Rebelle en décembre 2012

481 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Rebelle pour la confiance qu'ils m'accordent.
 rebelle éditions.png
J'avais beaucoup entendu parler de cet ouvrage après sa sortie aussi bien en des termes élogieux qu'à l'inverse. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre mais j'étais impatiente de me faire une idée.

Alors par quoi commencer ??? Pas vraiment mitigée, j'ai globalement passé un bon moment de lecture même si des défauts certains alourdissent un peu le récit.
Le rythme de lecture est très soutenu, trop ??? En effet, l'auteure nous abreuve d'informations et d'événements captivants certes mais trop rapidement et donc trop succinctement. J'ai trouvé que tout allait trop vite , on 'na pas le temps d'approfondir quoi que ce soit .Avec toutes les aventures qui lui arrive , l'auteure aurait pu faire 4 livres autour d'Awena. J'exagère évidemment mais j'ai trouvé dommage , j'aurai souhaité m'arrêter un peu plus longuement sur certains passages comme avec les Veilleurs ou encore à son apprentissage magique .....
Cela donne donc une impression de survoler un peu trop le récit et c'est dommage.
Un petit truc a eu tendance à beaucoup m'exaspérer, même si l'auteure s'en explique en fin de récit, les mots en gaélique écossais qui jalonnent le récit sans cesse. En début de récit , cela ne me dérange pas mais par la suite cela m'a dérangé dans ma lecture et je n'en voyais plus vraiment l'intérêt .

Le gros point positif de cet ouvrage réside dans ces personnages et les quelques pointes d'humour qui surgissent par les anachronismes du personnage transplanté plus de 600 ans en arrière .
En effet, Awena  est tout attachante, exaspérante, captivante , surprenante .....On pourrait en écrire un roman. Sa naïveté et sa légèreté sont pleine de fraîcheur même si c'est assez invraisemblable. Elle évolue beaucoup au cours du récit et son personnage s'étoffe en profondeur (heureusement d'ailleurs !!! ). J'ai souvent souri avec les anachronismes qu'elle provoque et les situations burlesques, comme les histoires du prince transformé en grenouille, ou de sauter sur un homme.......
Darren m'a posé un peu plus de problème . En effet, même si cela en fait baver certaines , j'avoue aimer les failles chez ces highlanders bourrés de testostérone et celui-ci est juste parfait , trop ???
En effet, il est beau (bon c'est quand même un enfant des dieux), généreux , bon chef pour son clan , magicien particulièrement puissant ....enfin juste parfait . J'ai longtemps pensé que le développement autour de son père laisserait apparaître une fêlure mais non ....je suis donc un peu resté sur ma faim avec ce héros .
J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires comme les apprentis-druides Ned et Clyde , la fidèle Eileen, la veilleuse Iona et la sorcière Barabal. J'espère vraiment que les tomes suivants permettront d'en apprendre davantage sur ces personnages qui ont su attirer mon attention.

En bref : Une romance paranormale avec un brin d'historique plaisante malgré de gros défauts . La trame m'a étrangement rappelé celle des highlanders de Karen Marie Moning au début de récit puis l'auteure nous plonge dans son imaginaire plus que débordant. Des petites touches d'humour viennent alléger un récit parfois lourd dû au vocabulaire de l'époque. Globalement un premier tome qui plante le décor et qui donne envie d'en savoir bien plus sur chacun des personnages...

NOTE : 7 / 10
Suivez l'actualité des éditions Rebelle sur leur page Facebook ICI
D'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict



Aucun commentaire

Blog Archive