recherche

La communauté du sud , tome 13 : La dernière mort de Charlaine Harris

Aucun commentaire

résumé la dernière mort_html_3ed45d0f.gif 

Paru aux éditions J'ai lu en janvier 2013

379 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions J'ai lu pour la confiance qu'ils m'accordent et les découvertes livresques qui en découlent .
j'ai lu.jpg
Pas forcément fan de la première heure , mais cette saga est la première saga de bit-lit que j'ai entamé , c'est donc avec une certaine nostalgie que j'ai entamé cette lecture.
La couverture est encore une dois une vraie réussite .
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Sookie et son univers. Encore une fois l'intrigue est assez bien mené et on ne sait pas forcément où va nous mener l'auteure . Elle parvient à garder une certaine dose de mystère et un soupçon de surprise pour le dénouement final. Son talent et son expérience dans les thrillers amène un plus indéniable à son récit même si la tension n'est pas extrême dans cette histoire.
J'avoue avoir maintes fois imaginé une fin à cette saga depuis que je sais que ce 13ème tome serait le dernier et j'avoue qu'aucune ne correspondait au choix de l'auteure et franchement j'aime beaucoup cela . Selon moi, il y avait quelques évidences et Charlaine Harris a fait fi de ces dernières pour faire ce qu'elle avait envie et prévue dès le départ ( elle le précise en début de lecture d'ailleurs ). Ce dénouement ne va forcément pas plaire à tout le monde mais il clôture parfaitement cette aventure
J'ai particulièrement apprécié de retrouver la quasi totalité des personnages rencontrés au fil des tomes dans ce dernier volet. Même si les vampires, très présents dans certains tomes, brillent un peu par leur absence , j'ai aimé retrouvé Quinn, le tigre-garou, Barry, le télépathe, Desmond Cataliades , Amelia et Bob. Certains participent pleinement à l'intrigue d'autres ne font qu'une brève apparition , un dernier tour de piste. J'ai trouvé que c'était particulièrement bienvenu pour un dernier opus.

Il est difficile de parler de l'évolution des personnages et de l'intrigue sans trop en dire , soit en spoilant soit en en dévoilant trop sur ce volet final. Il vous suffit donc de le découvrir....

En bref : Un ultime opus qui clôture cette saga avec brio. J'entends déjà les dents grincées à la lecture de ce dernier tome mais il aurait été un peu compliqué à Charlaine Harris de plaire à tout le monde. Elle a choisi une option et elle m'a personnellement plutôt plu. On retrouve et on quitte avec nostalgie cet univers riche, chaud et humide de Bontemps et ces personnages charismatiques.
Une page se tourne avec le dénouement final de La communauté du sud !!!
Pas forcément la série de bit-lit du siècle mais une bonne saga qui a crée un univers et une mythologie surnaturelle bien à elle. La série télévisée ajoute encore une dimension supplémentaire à cette série.
NOTE :8 / 10

D'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict



Aucun commentaire

Blog Archive