recherche

Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb

Aucun commentaire
Paru aux éditions Audiolib en novembre 2012
1CD MP3-610 Mo
Durée : 6h20


Appréciations personnelles

C'est dans le cadre du Prix Audiolib que j'ai  réalisé cette lecture-écoute.
                   



J'avais déjà rencontré cette auteure dans mon parcours livresque et j'avoue que je n'étais pas sorti de ma lecture tout à fait satisfaite. 
C'est donc avec appréhension que je me suis lancée dans cette lecture-écoute.
Cela a été une excellente surprise . 
En effet, je ne sais pas si c'est l'ouvrage ou le fait de l'avoir écouté qui 'ma donné cette très bonne impression mais j'ai passé un bon moment .
J'ai trouvé le récit drôle avec ce cynisme grinçant et cette dérision de la mauvaise foi...
La voix celle de Guila Clara Kessous, est envoûtante et cette dernière se donne beaucoup de mal pour coller aux voix des personnages dans les dialogues. J'ai été un peu subjugué par l'exploit , on en oublie à certains moments que la voix est celle d'une femme tellement cette dernière s'approprie le personnage de Prétextat.
Le personnage central est celui de cet écrivain obèse et cynique au possible , qui n'aime rien ni personne. Il réunit tous les éléments pour être exécrable . Il prend plaisir à mettre en boîte les journalistes et il faut avouer qu'il le fait avec panache et originalité. 
Cependant avec Nina , il va trouver quelqu'un à la hauteur de la tache et ne va pas parvenir à ses fins. En effet, cette dernière , bien renseigné parviendra à repousser cet infâme personnage dans son passé trouble et troublant.
J'ai été un peu déçue par le final qui est selon moi un peu trop facile et prévisible; on le sent un peu trop arrivé pour s'en étonner.

Le petit plus de cet ouvrage est l'entretien inédit avec l'auteure réalisé à l'occasion du 20 ème anniversaire de la première publication de son roman.
En bref : Je ne m'y attendais pas du tout mais j'ai passé une excellent moment d'écoute et je ne suis pas sûre que mon plaisir aurait été aussi important en effectuant une lecture traditionnelle. Des bons mots , des dialogues grinçants empli de cynisme qui pourraient donner des leçons de réparties aux meilleurs.....
Cet ouvrage pourrait peut-être me réconcilier avec cette auteure qui ne correspond pas du tout au genre littéraire que j'affectionne.
NOTE : 7.5 /10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict


Aucun commentaire

Blog Archive