recherche

Chroniques lunaires, tome 1: Cinder de Marissa Meyer

Aucun commentaire

Paru aux éditions Pocket jeunesse (PKJ) en mars 2013

412 pages



Appréciations personnelles

Je remercie les éditions Pocket jeunesse pour la confiance qu'ils m'accordent et m'a ainsi permis de découvrir cet ouvrage en épreuves non corrigées.
 

Cela ne faisait pas si longtemps que j'avais lu une adaptation du conte de Cendrillon et j'avoue avoir redouté cette "adaptation" futuriste...
Je pense que cette appréhension a plus ou moins gâché mon début de lecture car franchement je n'ai absolument rien à reprocher au début du récit et pourtant je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dans le texte.

La plume de l'auteure est pourtant très accessible et assez addictive , il faut le dire. Les faits découlent et on a irrésistiblement envie de connaître la suite des évènements.... Les mots sont imagés et on saisit parfaitement les descriptions de l'auteure même si ce monde futuriste est franchement différent du nôtre. Il n'y a pas vraiment de lenteurs et les références au conte de notre enfance sont assez drôles et bien introduites.

Cinder est une jeune fille, oups non une cyborg  : mi-humaine , mi-robot. Elle est courageuse , attachante et on partage sa vision tout au long du récit. On plonge avec elle dans les affres de la politique et du pouvoir et elle va se rendre compte que son identité cache bien plus de secrets qu'elle ne l'imaginait qui vont l'emmener à affronter bien des épreuves.
Quelques personnages ont attiré mon attention comme le prince Kai, le Dc Erland, sa soeur Peony et Iko. Chacun a su m'attendrir ou aviver ma curiosité au cours du récit . A vous de les découvrir et de vous faire un avis !!

Les quelques références au conte original qui m'ont fait sourire sont : le chausson de vair = pied robotisé de Cinder, le carrosse de Cendrillon devient une vieille voiture à essence retapée et le fameux bal.....

Tout cela démontre bien les éloges que j'attribue à ce récit et pourtant j'ai eu du mal à me sentir véritablement concernée par cet ouvrage. On est dans un récit de science-fiction , cela peut peut-être expliqué cette distance que j'ai ressenti avec l'histoire qui m'est ici contée . Toutefois ,un final exceptionnel et particulièrement intrigant va me pousser vers le prochain tome que je me surprends à attendre avec impatience....

En bref : Un premier tome d'une adaptation du conte Cendrillon à la sauce science-fiction jeunesse. assez bien réussi et surtout très intrigant . L'univers créé ici est riche , complexe et très prometteur même si on reste uniquement à l'intérieur d'une cité , j'ai hâte de voir ce que l'auteure nous réserve pour le reste de l'univers . D'ailleurs aura-t-on l'occasion de visiter la lune ?
Les prochains tomes devront tout de même faire leurs preuves car même sans mettre le doigt sur ce qui m'a dérangé , je n'ai pas été tout à fait séduite par cet ouvrage mais je suis certaine qu'il ne manque pas grand chose pour que cela devienne une saga qu'il faut avoir lu....

NOTE : 8 / 10

Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict
Retrouvez l'avis de Mylène avec qui j'ai réalisé cette lecture commune . 




Aucun commentaire

Blog Archive