recherche

Avant toi de Jojo Moyes

3 commentaires
Paru aux éditions Milady Romance en février 2013

475 pages


Appréciations personnelles :

C'est lors du salon du livre de Paris en mars dernier que j'avais craqué sur cet ouvrage , de part les avis élogieux et aussi de ma curiosité . En effet, le synopsis n'est pas banal et j'avais envie de voir par moi même ce que cela donnait .
Petit clin d'oeil à Karen qui a eu tendance à me pousser vers cet ouvrage.
Il faut tout de même avouer que les récits larmoyants ont plutôt tendance à m'agacer en général et suite au succès d'intouchable,je craignais un peu de tomber dans le "trop"...

On entre très vite dans ce récit, la plume de l'auteur est fluide et efficace . Elle nous embarque très vite dans la vie de Louisa loin d'être trépidante mais il y a quelque chose de totalement attachant à cette jeune femme.
Le gros point fort de cette romance est véritablement dans les deux personnages . Une rencontre de genre , de caractère. Ces deux-là n'avaient rien pour se comprendre , ils vont cependant parvenir à faire bien plus ....
Très vite on se rend compte que Lou, docile , naïve et foncièrement positive est une jeune femme extrêmement forte . Bien plus intelligente qu'elle ne le suppose, elle possède un don pour comprendre et toucher les gens . De plus , la vie qu'elle mène est de bien piètre qualité et elle est tellement prise dans l'engrenage de la dépendance financière pour elle et ses proches qu'aucune ambition ne lui est permis . De plus, on l'a tellement rabaissé qu'elle ne s'imagine même pas être capable de quoi que ce soit.... Cependant elle fait face et avec enthousiasme et le sourire aux lèvres.
A mainte reprises, j'ai eu envie de la secouer et lui disant mais arrête de te laisser marcher sur les pieds mais c'est véritablement dans son caractère docile et elle ne souffre pas de ce qui l'entoure.
Will ..... ahhhh Will !
Torturé, à vif, empli de colère et de souffrance . Ce jeune homme tellement aigri et désespéré est particulièrement touchant . A trop aimer sa vie , il ne peut supporter son état. Loin d'être sympathique , le lecteur le découvre en même temps que Lou et malgré un début difficile, les réparties bien senties de Lou et son éternel enthousiasme finissent par amadouer Will.
Malgré sa positivité, elle ne manque pas de le remettre à sa place quand ce dernier dépasse les bornes . Cela lui amène l'estime de ce dernier qui s'ouvre enfin à communiquer avec elle.
J'ai beaucoup aimé observer l'évolution de ces deux personnages qui grandissent au contact l'un de l'autre. Elle ouvre son horizon et lui retrouve le goût pour certains plaisir de la vie.
Très vite , le lecteur sent la teneur dramatique du récit . Je ne suis pas une personne larmoyante et mon contact avec le milieu médical me donne une vision sans pitié pour le handicap, cependant l'auteur nous amène tranquillement mais indéniablement vers son dénouement tragique . Ce dernier est splendide , je n'ai pas de mot sans voyeurisme , sans sentimentalisme débordant . En toute simplicité et avec une émotion intense, le lecteur ne peut que succomber et les mouchoirs s'imposent ...

En bref : Un grand moment de lecture , une romance exceptionnelle ! Bien loin des relations charnelles et de cette mode du BDSM chic, on vit une relation romantique entre deux personnages extrêmement attachants . L'auteur aborde mais sans parti pris le sujet délicat du droit (ou pas )  à  mourir dans la dignité, aucune polémique , aucun jugement juste une position que l'auteur nous relate sans fioriture qui donne à son histoire une dimension surréaliste .
On ressort bouleversé par cette magnifique romance !!!

NOTE : 10 / 10
Toute l'actualité des éditions Milady Romance sur la page Facebook qui leur est consacrée : ICI
Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict


3 commentaires

  1. Ce livre me tente depuis sa sortie et ton avis me le confirme : je veux le lire ♥ Maintenant, je crois que je vais attendre sa prochaine sortie en poche ;) Merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI je crois qu'elle est prévue en juin .
      N'hésite pas , émotions garanties !!

      Supprimer
    2. C'est clair : je n'ai plus l'intention de résister ;) ça fait trop longtemps qu'il est dans ma wish-list :)

      Supprimer

Blog Archive