recherche

Attirance, tome 1 :Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown

Aucun commentaire
 
Paru aux éditions Milan collection Macadam en avril 2013

317 pages


Appréciations personnelles :  

Je remercie les éditions Milan (collection Macadam) pour cette confiance qui m'a permis la découverte e cet ouvrage.
 
Cela faisait quelque temps que j'attendais un ouvrage consacré aux sirènes , histoire de changer des vampires, loup-garous et autres fantômes....Cependant que tous ceux qui adorent et espèrent redécouvrir une autre "Ariel" passent leur chemin.. En effet, ces sirènes sont bien loin du spectre de la petite sirène charmante , aimante et qui veut le bien de tous les hommes....( l'auteur ne se manque pas cette référence elle aussi ). Tout d'abord , le lecteur suit la vision de Calder dans ce récit , cela change beaucoup de choses de se retrouver dans la peau du héros masculin et non féminin , ce qui est rafraîchissant également.... De plus , ces sirènes tuent pour survivre et elles y prennent un certain plaisir , il faut l'avouer. Elles ne possèdent de bons sentiments que pour leur famille...

Calder m'a beaucoup plu. Personnage déchiré entre deux idéaux, il tente de faire au mieux pour gérer ses sentiments envers Lily et ses devoirs et besoins de triton. Le lecteur ne sait jamais vraiment de quel côté il va pencher et cela en fait un personnage captivant. A travers lui, on découvre ses créatures aquatiques passionnantes et j'ai apprécié de découvrir certains aspects de leur "race" même si j'aurai aimé en connaître davantage parfois.... je sais, je sais , ce n'est que le premier tome !!!
Lily par contre , ne m'a pas fait grand effet, jusqu'à ce qu'elle prenne conscience de la situation et qu'elle fasse des choix . Même si c'est avec incohérence que cela s'exécute , j'ai aimé cette sorte de courage que l'auteure lui donne pour affronter les événements. Il est difficile d'en dire plus sans rien dévoiler  sur l'historie , je m'arrêterai donc là. Cependant la Lily agaçante disparaît à un moment du récit...
Les personnages autour de ce duo sont un peu effacés même s'ils jouent leur rôle . J'aurai aimé voir plus le père de Lily et approfondir les personnages de Gabrielle, Sophie et Jack....

Le dénouement est surprenant et alléchant . Il est particulièrement bien ficelé et je n'avais pas vraiment deviné qu'on en arriverait là...

En bref : Une aventure de sirène très originale car on revient au mythe de la sirène, loin d'une créature angélique et souriante .... Les sirènes attiraient les bateaux par leur voix envoûtante afin de tuer les marins , il en est de même ici. De plus , la vision masculine du récit amène un petit plus rafraîchissant qui m'a beaucoup plu , le lecteur a beaucoup plus l'habitude de parcourir ce style d'aventure à travers les yeux d'une héroïne.
Une aventure captivante et prometteuse pour la suite déjà très attendue...

NOTE : 8,5 / 10
Retrouvez d'autres avis à venir sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict  
Plus d'informations sur la fiche du site de la collection Macadam ICI

Aucun commentaire

Blog Archive