recherche

Susan Hopper, tome 1 : Le parfum perdu de Cendrine Wolfs et Anne Plichota

Aucun commentaire
Paru aux éditions XO jeunesse en mars 2013 

387 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions XO pour cette confiance qui m'a permis cette découverte. 
 
Ce duo d'auteurs déjà connu pour Oksa Pollock n'avait encore jamais croisé mon chemin de lectrice , et bien c'est chose faite et j'avoue que je suis convaincu par leur plume , à la fois imagée, riche et accessible, parfaitement adapté même à de jeunes lecteurs tout en réussissant à embarquer des lecteurs expérimentés.
L'intrigue reste assez simple même si les personnages sont bien développés. En effet, on reste dans les standard du genre avec une orpheline qui est sous le joug d'une malédiction .... Susan va trouver de l'aide dans une famille d'accueil et parvenir à déterrer les mystères de son passé.
Selon moi, l'accent est vraiment porté sur les personnages , et Susan en premier lieu bien évidemment. C'est une sacrée jeune fille !!!!
Forte , indépendante, qui sait ce qu'elle veut et se donne les moyens de l'obtenir ,même aux détriments des plus jeunes.... Elle évolue beaucoup dans cette aventure, entre la jeune intrépide indomptable de l'orphelinat et la jeune fille qui veut absolument se faire accepter dans la famille Hopper . J'ai beaucoup aimé les réflexions qu'elle fait suite à certaines situations où elle agit à l'inverse de ce qu'elle pense. Cela donne des ambiguïtés assez croustillantes.
Elle découvre les sentiments aussi dans cette nouvelle famille, ce qui la rend encore plus attachante.
Parfaitement entourée par Eliott (enfant de la lune), Alfred ( grand-père perspicace) et Georgette (chienne pleine d'humour et de loyauté ), ses compagnons d'aventures oniriques mais chuuut je ne dévoilerai rien de plus !!!

En bref : Un bon premier tome de littérature fantastique jeunesse. J'ai aimé cette jeune fille particulièrement intrépide dès le départ avec sa butte de l'Horreur. De plus , les auteures réussissent, de part leur plume fluide et efficace,  à embarquer jeunes et moins jeunes dans cette aventure "olfactive"....
Voici donc une aventure très jeunesse mais très agréable à parcourir, peu d'originalité dans l'intrigue mais les personnages sont attachants et on poursuivrait bien cette aventure avec eux... A suivre à coups sûrs  !!
NOTE : 8 / 10

Retrouvez l'avis de  Mylène et pleins d'autres sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive