recherche

La peau des rêves , tome 4: L'aube des cendres de Charlotte Bousquet

Aucun commentaire

Paru aux éditions Galapagos en avril 2013

239 pages 


Apréciations personnelles :   

Je remercie les éditions Galapagos et Langage et projets conseils pour leur confiance qui m'a permis cette découverte. 
  
J'avais déjà beaucoup aimé l'univers tout particulier de Charlotte Bousquet dans les 3 premiers tomes de cette série qui en comptera 5 à priori. Cet univers pesant parfois malsain où les habitants survivent plus qu'ils ne vivent . 
Dans ce quatrième tome , l'auteure reprend les protagonistes du tome 3, on retrouve donc Anja , la sirène, Lorelei et Rain.... Il est difficile de parler de cette histoire brillamment contée par Ximena-Nanja. Cette intrigue arrive à son terme avec surprise et émotion. Anja évolue énormément dans ce tome , elle ouvre, ENFIN, les yeux, ce qui fait du bien ! L'auteure pousse chaque personnage au bout de son rôle et nous offre une fin qui m'a touché. 

Parallèlement, l'histoire de Ximena évolue elle aussi . J'avoue avoir attendu avec impatience les chapitres consacrés à ce personnage et son univers . J'enrageais même à chaque fin de chapitre assez frustrée... 

A nouveau , Charlotte Bousquet nous embarque dans son univers véritablement à part.Cette façon de nous narrer une histoire à l'intérieur d'une histoire est captivante et maintient l'attention du lecteur et éveille l'intérêt pour chaque personnage que ce soit le conteur , la conteuse en l'occurrence ici, mais également ceux fictifs de ces narrations. Pas vraiment comme dans d'autres récits, ces personnages sont des anti-héros qui parviennent à capter notre attention et notre attachement . 
On aime ou on n'aime pas mais rare sont les personnes qui sortent indifférents de ces récits. Pas vraiment un romans , pas tout à fait des nouvelles selon moi , un format qui permet une lecture rapide. Je conseillerai juste de lire ces "épisodes" avec peu d'écart entre chaque afin de rester dans l'ambiance et de ne pas confondre les noms des personnages, même si l'index du départ remet parfaitement les choses en place. 

En bref : Si vous avez aimé les premiers tomes de cette saga, vous aimerez ce quatrième opus. Les autres passaient votre chemin. Charlotte Bousquet poursuit l'aventure de ces personnages dans son univers empli de destruction , de dégénérés , où l'espoir est bien faible pour les survivants.... 
Personnellement , j'aime beaucoup cet univers , ces personnages et ce format. J'ai vraiment hâte de lire le prochain opus qui devrait être consacré à notre conteuse. 

NOTE : 8,5 / 10 
Retrouvez d'autres avis à venir sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict 


Aucun commentaire

Blog Archive