recherche

Pierre obscure ,tome 1 : La traversée d'Alzar d'Emma Sha

Aucun commentaire
 

A paraître aux éditions Scrinéo en mars 2013

328 pages


Appréciations personnelles :  

Je remercie chaleureusement les éditions Scrinéo pour la confiance qu'ils m'ont accordé. Je sais que pour de petites maisons d'éditions les services presses ne sont pas évident à assumer , je les remercie donc d'autant plus de m'offrir cette chance.

C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai découvert cette série d'anticipation, plutôt destinée à la jeunesse. 
Je peux assurer avec beaucoup de confiance que la couverture est une vraie réussite. Personnellement je l'a trouvé plutôt sympa mais mes enfants ont toutes les trois totalement bloqué et adoré .... Le graphisme et les couleurs ont de suite attiré leur regard et attisé leur curiosité. 

L'intrigue reste assez peu originale : le toute jeune fille de la campagne doit se rendre dans la ville très moderne afin de ramener un remède pour son petit frère. Elle va être amener à affronter le monde moderne mais également les secrets de son passé.....
La plume de l'auteur est particulièrement accessible et malgré la richesse de l'univers crée ici, les pages tournent rapidement, trop peut-être même pour la lectrice confirmée que je suis.... Le rythme est continu tout au long du récit avec des découvertes et des rencontres nombreuses qui enrichissent le voyage de Chayma. Quelques longueurs jalonnent ce récit mais comme le rythme est assez lent , elles passent assez inaperçues et se fondent dans la vision pleine de curiosité de notre héroïne.

Les personnages rencontrées par Chayma au cours de son voyage sont particulièrement hétéroclytes et différents. On est assez vite fixé sur les uns et les autres ...enfin on a cette impression mais l'auteure prend parfois plaisir à jeter le doute sur d'éventuelles trahisons.... Chacune de ces rencontres fait découvrir une nouvelle zone et un nouveau rang dans cette société d'Alzar.

Certains secrets ou mystères sont abordés mais même en fin de lecture toutes les réponses ne sont pas apportées , loin de là,  et cela entraîne une certaine curiosité pour la suite de cette saga. Le dénouement jette un trouble certain sur le lecteur et l'attente de la suite afin de combler notre curiosité va paraître bien longue.

En bref : Le premier tome de cette série d'anticipation est nettement destiné aux lecteurs novices. En effet, l'accessibilité de la plume et l'aisance de compréhension de l'intrigue et de l'univers , peut permettre des lecteurs à partir de 12 ans, selon moi. Moi qui suis bien loin de cet âge est cependant pris plaisir à découvrir cet univers à la fois futuriste et rétrograde. J'ai frissonné, j'ai crains et ai été impressionné avec Chayma dans son périlleux voyage , le partage des sensation des personnages avec le lecteur est une vraie réussite. Le dénouement amène une vraie curiosité pour la suite des aventures de cette jeune fille, il, nous reste donc deux tomes à découvrir et le titre du second volet sera La porte d'Azoth. 

 NOTE : 7,5 / 10

Plus d'informations sur le site des éditions Scrinéo  ICI et sur la page Facebook  ICI 
D'autres avis à venir sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict  



 

Aucun commentaire

Blog Archive