recherche

Les insoumis , tome 1 d'Alexander Bracken

Aucun commentaire
  
A paraître aux éditions La martinière jeunesse en mars 2013

512 pages


Appréciations personnelles :  

Je remercie les éditions La martinière de leur confiance et de la jolie découverte avant sa sortie en librairie.




Avant de vous mettre en haleine avec mon avis , jetez un oeil par ici. 

C'est à nouveau dans un univers dystopique que s'est déroulée ma lecture. J'aime beaucoup ce style mais il devient difficile d'être totalement novateur dans ce genre car les dystopies se multiplient de plus en plus. Et bien l'auteure , Alexandra Bracken est totalement parvenu à me bluffer avec son monde.   

En effet, je ne voulais rien lire avant d'entamer cet ouvrage , histoire de ne pas être influencée . Quand on attend trop ou à l'inverse quand on est persuadé que le récit n'est pas bon , on entame sa lecture avec beaucoup d'à priori qui modifie son avis, je ne voulais pas que cela soit le cas ici. C'est donc sans avoir plus d'idée que cela sur le thème du récit que je me suis lancée.
Je me suis très vite pris au jeu et je suis entrée dans le monde de Ruby. L'auteur a une facilité assez déconcertante pour faire ressentir au lecteur les angoisses, les peurs et les espoirs de son personnage. On partage totalement l'aventure de cette jeune fille pleine de doutes. On vit l'histoire avec ses yeux et forcément cela rapproche. J'avoue ne pas toujours avoir partagé ses choix mais on les vit pleinement en sa compagnie, elle nous livre tout. C'est un point que j'apprécie, je n'aime pas vraiment découvrir une facette du caractère du personnage principal en cours de route , j'aime avoir le cheminement de ses pensées en "direct".
Les trois personnages qui vont finir par l'accompagner dans sa fuite sont assez charismatiques et très différents les uns des autres :  Liam , le chef ultra protecteur, Chubs , la tête qui pose les questions qui font mouche et Zu, petite fille fragile qui est pourtant la plus dangereuse..... Chacun possède le petit quelque chose qui complète les autres , une jolie équipe .


L'auteur fait monter petit à petit la tension , au même rythme que la fuite effrénée de nos héros jusqu'à l'apothéose finale où elle est parvenue à me scotcher totalement. Le dénouement est particulièrement étonnant d'autant que cette dimension dramatique est plutôt utilisé dans des récits plus "adultes". C'est une réussite et le lecteur se sent très frustré de devoir fermé cet ouvrage et de patienter pour la suite ....

En bref : Un premier tome haletant qui promet des aventures captivantes pour la suite . On en apprend déjà beaucoup sur le monde de Ruby  mais le lecteur reste avec ce sentiment que l'auteure possède encore maintes surprises pour les prochains tomes.
Un vrai lien s'établit entre le lecteur et les personnages et c'est particulièrement agréable. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture , il m'a fallu beaucoup de courage pour parvenir à me sortir le nez de ce livre.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas parcouru un récit avec autant de richesse dans la plume et dans l'histoire. Je pense que cette saga est très prometteuse et ravira les adeptes du genre et sûrement beaucoup d'autres.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cet ouvrage un vrai succès : une plume fluide , des personnages charismatiques avec des pouvoirs hallucinants et un suspens haletant ...

NOTE : 9,5 / 10
Retrouvez l'avis de Mycoton  et de Galleane et d'autres à venir sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict
Plus d'informations sur cet ouvrage sur le site des éditions La martinière ICI  






Aucun commentaire

Blog Archive