recherche

La saga des enfants des dieux , tome 1 :Opprimés de Jessica Therrien

Aucun commentaire

Paru aux éditions Milan collection Macadam en mars 2013

318 pages
 
Appréciations personnelles :  

Je remercie les éditions Milan pour la confiance qu'ils m'accordent et toutes les jolies découvertes qui en découlent.
 
J'avoue avoir été subjuguée par cette couverture très réussie. Le synopsis de la quatrième de couverture n'avait qu'attiser ma curiosité....
Faire original dans le genre littérature fantastique jeunesse n'est pas évident vu le nombre d'ouvrages qui sort en librairie. Et bien celui-ci y parvient même si le thème a déjà été abordé, j'ai trouvé que l'auteure apportait une vision différente de la mythologie et c'est avec beaucoup^de fraîcheur que l'on découvre ce secret...
La plume de l'auteure est particulièrement accessible et de jeunes lecteurs voyageraient parfaitement dans ce récit. Les mots découlent avec légèreté mais richesse également. On en tombe pas non plus dans la facilité . Certaines longueurs peuvent être attribué à la lenteur d'un premier tome et j'avoue que j'aurai aimé certains développement qui, je l'espère, arriveront dans les tomes suivants.

L'intrigue est donc basée sur la mythologie grecque adaptée à notre monde . Vous me direz : "On a déjà vu cela dans Percy Jackson !!!" Effectivement mais Jessica Therrien adapte bien plus ces personnages à notre" réalité'. Ils font partis intégrante de ce monde et la notion de Dieux n'est pas tout à fait exacte dans ce récit. J'ai beaucoup aimé et j'ai vraiment hâte d'entrer plus en profondeur dans ces secrets qui ne sont que survolés dans ce premier tome.
Elyse est un personnage assez attachant, elle est droite , loyale et suffisamment entêtée pour ne pas abandonner ces idéaux ou ses amis parce qu'on  lui dit que c'est plus sûr. Cependant je n'ai pas réussi à me sentir totalement concerné par son sort. Le lecteur conserve une distance avec ce personnage et même si cela permet d'observer avec plus de confort , cela manque un peu d'émotions à la lecture. 
Les personnages qui l'entourent sont plus surprenants comme William (quoique j'avoue que l'amour "coup de foudre" pour des ados qui se connaissent à peine me laisse un peu sans voix à chaque fois...) et Kara, son caractère ambigu et ces pouvoirs . Quoique trop peu exploités pour qu'on s'attache véritablement à eux.
L'auteure nous donne un myriade de renseignements mais n'exploite rien en profondeur ce qui donne un léger sentiment de frustration et cette distance que le lecteur prend avec le récit.
Le dénouement est captivant et surprenant mais là encore trop peu développé . Même si la curiosité est attisée , il manque un peu 

En bref : Un premier tome qui plante le décor qui est véritablement surprenant et prometteur , cependant j'ai souffert du manque de profondeur dans tout. Je ressors de cette lecture extrêmement frustré car j'aurai voulu en connaître davantage sur les personnages (méchants et gentils ) , la façon dont ils évoluent dans l'"humanité", le devenir de nos deux héros.....
Il y a beaucoup de bon dans ce premier tome et j'espère que les défauts ressentis et surtout le survol de certains éléments qui selon moi sont essentiels , ne sont que dûs au fait que cela soit un premier opus et que l'auteure nous réserve tous les approfondissements souhaités dans la suite.
Je lirai donc la suite avec beaucoup d'attente car selon moi cette saga soit encore faire ses preuves même si j'ai trouvé la lecture fraîche et agréable et que j'aime beaucoup le thème abordé.

NOTE : 7,5 / 10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict 

Plus d'informations sur le site de la collection Macadam ICI

Aucun commentaire

Blog Archive