recherche

beautiful Dark , tome 1 de Jocelyn Davies

Aucun commentaire
A paraître aux éditions PKJ en juin 2013

284 pages
 
Appréciations personnelles :  

Je remercie les éditions PKJ pour leur confiance sans cesse renouvelée.
 
Tout d'abord gros coup de chapeau pour cette couverture particulièrement réussie. La couverture c'est tout de même le premier coup d'oeil du lecteur et personnellement cela compte pour presque la moitié dans mon choix pour un ouvrage.

Avec cet ouvrage , on pénètre clairement dans le premier tome d'une saga de littérature young adult classique avec  tous ces inconvénients. En effet, la plume de l'auteure est particulièrement fluide et imagée, ce qui permet aux lecteurs moins confirmés d'accéder aisément à cette aventure; cependant le passage aisé de pages en pages n'empêche pas les longueurs . 
En effet, j'ai vraiment trouvé que l'auteur prenait réellement beaucoup trop de temps pour planter son décor et nous présenter ses personnages. De plus,certains mystères n'en sont pas vraiment , notamment sur la nature de Asher et Devin . 
Ces deux personnages qui auraient pu être extrêmement intéressants et sont un peu trop prévisibles . De plus , ils sont un peu trop le "yin" et le "yang" à mon goût , ce qui enlève toute surprise sur leur comportement.
L'auteure s'applique beaucoup plus sur son personnage féminin, en effet, Skye est non seulement plus approfondie mais aussi plus complexe, même si sa nature est encore une fois dévoilé bien trop tôt ..... C'est une fille pétillante qui n'a pas froid aux yeux même si elle cogite beaucoup trop ( comment cela ???? non mon adolescence n'est pas si loin, je me souviens parfaitement que je ne cogitais pas autant à ce stade de ma vie , MOI !!! ) . De plus, comme toute bonne adolescente de saga young adult , elle joue un peu trop les girouettes entre nos deux compères. Je n'ai jamais été très fan des triangles amoureux et des "je t'aime moi non plus  d'ailleurs, et malheureusement depuis Twilight c'est un peu trop à la mode surtout dans ce genre littéraire....

Il y a effectivement beaucoup de défauts dans ce premier tome mais pas uniquement . La création de cet univers par l'auteure où l'ordre s'oppose au libre arbitre est captivante . Il paraît être évident de choisir son camp lorsqu'on nomme cette lutte de cette manière. Cependant les méthodes de la Rébellion pour défendre le libre arbitre des humains ( et par là même le chaos) sont un peu trop radicales.
Dans cet univers crée par Jocelyn Davies , tout n'est pas noir ( comme la parure d'Asher) ou blanc ( comme celle de Devin) mais les teintes de gris sont nombreuses et Skye devra se débrouiller dans cette palette. La couverture est tout à fait à propos pour le coup....
Le dénouement est véritablement surprenant d'autant que l'auteure prenait son temps pour tout jusque là, ainsi elle accélère le rythme dans cette scène où les enjeux sont pourtant énormes pour notre héroïne.... Les évènements se bousculent et cela perturbe particulièrement le lecteur pas forcément habitués....cependant il instaure un vrai suspens pour le prochain tome de cette saga.

En bref : Un premier tome avec beaucoup de défauts mais qui installe un univers intéressant . Les ouvrages sur la lutte entre les anges sont nombreux et cette saga devra encore faire ses preuves pour occuper une place de choix dans cette liste.
Les bases sont fixées, avec trop de longueurs parfois..., c'est maintenant à l'intrigue de captiver son lectorat.
Un conseil pour éviter d'éventer trop tôt certains mystères, éviter de lire le synopsis....

NOTE : 7 / 10
Retrouvez l'avis de Artemissia ou de Simi et d'autres encore sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive