recherche

La fournaise, tome 1 : Enfermé d'Alexander Gordon Smith

Aucun commentaire

A paraître en avril 2013 chez Pocket jeunesse

286 pages


Appréciations personnelles



Je remercie les éditions Pocket jeunesse pour leur confiance et m'avoir ainsi permis cette découverte en avant-première .



Plutôt destiné à un lectorat masculin , j'ai été totalement happée par ce récit. En effet, la plume de l'auteur et son intrigue sont totalement addictives. On se prend très vite au jeu et il faut absolument avancer dans la lecture pour connaître les prochains évènements .
Preuve du talent de l'auteur, il ne m'aura fallu qu'une journée pour arriver au bout de cette histoire et même si je n'étais pas spécialement emballée lors des premières pages , j'ai très vite été conquise.

L'écriture est donc imagée à souhait et place le lecteur au sein de l'intrigue. Celui-ci ressent la chaleur étouffante de la fournaise , la tension qui monte lors de l'extinction des lumières, la panique quand les chiens sortent.....Le lecteur a vraiment cette impression de totalement partager les ressentis d'Alex, sensation que j'aime beaucoup et qui ne m'arrive que rarement avec un héros masculin.
C'est de la littérature jeunesse mais je ne conseillerai pas cet ouvrage aux plus jeunes lecteurs car il existe certaines scènes un peu difficiles voire choquantes pour les plus jeunes . Indéniablement cet ouvrage n'est pas destiné aux lecteurs novices.

Alex est un jeune garçon qui a tout d'un grand , la vie , ses choix et surtout La Fournaise l'ont fait grandir  bien vite. C'est assez drôle de constater parfois le paradoxe entre ses réactions d'adulte et celles de l'enfance qui s'attardent.
Dans cet enfer, il va tout de même parvenir à créer une belle amitié avec Donovan et Zed qui dénote un peu avec l'ambiance générale mais qui donne un bol d'air : tout n'est pas mauvais dans cet univers !!!
Le dénouement est haletant et terrible car il pousse l'impatience du lecteur à  son extrême. J'ai déjà envie de connaître la suite des aventures d'Alex alors que ce premier tome n'est même pas encore paru .... l'attente va être longue, un enfer ???? 


En bref : Une aventure captivante où plane une tension étouffante et pesante : la menace de La Fournaise et des horreurs qu'elle renferme. Un récit peut-être masculin au premier abord qui est parvenu à capter totalement mon attention et mieux j'en redemande .... Je ne connaissais pas cet auteur mais sa plume est pleine de talent et rend le lecteur addict très rapidement . De la très bonne littérature jeunesse !!!

NOTE : 9 / 10
 Retrouvez d'autres avis, comme celui de fangtasia sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict 


Pour vous mettre un peu plus en haleine , voici le trailer en VO 



Aucun commentaire

Blog Archive