recherche

La communauté du sud, tome 12 : Mort sans retour de Charlaine Harris

Aucun commentaire




Paru aux éditions J'ai lu en février 2013

350 pages


Appréciations personnelles :  

Je remercie les éditions J'ai lu pour la confiance qu'ils m'accordent et les découverte que cette dernière entraîne.

Cela faisait un moment maintenant que Charlaine Harris nous faisait attendre pour la suite de sa saga La communauté du sud , même si elle nous avait fait patienter avec un hors-série depuis la sortie du tome 11.
Lorsque j'ai eu la possibilité de découvrir cette ouvrage , j'étais donc ravie de retrouver Sookie et ses amis...

Comme a son habitude , l'auteure ne prend pas de gants pour nous replonger dans son ambiance et les aventures de ses personnages. C'est donc peu à peu que tous les éléments se remettent en place et que l'on resitue exactement où en est la pauvre Sookie avec tous ses déboires.
C'est un défaut de cette auteure . Je n'avais pas ressenti cela en début de saga car je l'ai attrapé en cours de route et j'ai donc pu enchaîner les tomes relativement rapidement . Maintenant qu'il faut attendre quelques mois entre chaque tome , il est parfois ardu de se souvenir où l'aventure s'était arrêtée et cela gâche quelque peu le plaisir du début de récit.
Après avoir repris ses marques, on se plonge avec plaisir dans les pérégrinations de Melle Stackhouse. Et non , que ceux qui ont l'espoir de voir changer Sookie , s'éloigne très rapidement de ce récit. En effet, égale à elle même , très naïve et parfois fleur bleue, cette dernière a tendance à mettre les pieds dans le plat et les ennuis. 
Sa relation avec Eric n'est pas au beau fixe et j'avoue que j'aurai vraiment apprécié de voir cette dernière évoluée, dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs mais ce stand by ne m'a pas vraiment emballé....

On en apprend un peu plus du côté des faës mais malheureusement encore une fois , on a l'impression que l'auteure en garde sous le coude et ne va pas au bout de ses révélations....
Comme à son habitude, Charlaine Harris nous conte les aventures de Sookie sur fond d'intrigue criminelle au sein de cette petite ville de Bon Temps. Cette dernière ne prend que trop peu de place et à nouveau j'aurai aimé que l'auteure s'attarde sur certains détails dont on reste malheureusement orphelin même en fin de lecture . Je sais il faudrait que j'arrête de toujours vouloir le pourquoi du comment de toute intrigue mais j'aime aller au bout de ces intrigues.....

Le gros point positif de ce douzième opus reste le dénouement. En effet, Charlaine Harris nous largue une bombe quand à l'évolution de la situation amoureuse de notre serveuse préférée et nous laisse en plan jusqu'au prochain tome ..... Que ceux qui détestent rester sur leur faim en fin de lecture passe à nouveau leur chemin.

En bref : Un douzième opus qui apporte peu d'originalité ou d'évènements à la saga jusque là . On pourrait penser que cette saga s'essouffle un tant soit peu cependant l'auteur donne un os à ronger à tous les fans de La communauté du sud avec ce dénouement totalement déroutant....
La plume de l'auteur reste terriblement accessible et même si l'intrigue qui habille cette aventure aurait pu être passionnant , le peu d'accent mis sur cette dernière gâche un peu le plaisir.

Coup de chapeau à cette couverture encore une fois particulièrement réussie et qui s'accordent à merveille avec les autres tomes de la série qui font leur petit effet au sein de ma bibliothèque.  
NOTE: 7,5 / 10

Retrouvez d'autres avis à venir sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict  

Plus d'infirmation sur le site des éditions J'ai lu  ICI

Aucun commentaire

Blog Archive