recherche

Le Demi-Monde, tome 1 : Hiver de Rod Reeves

1 commentaire


Paru aux éditions J'ai lu collections Nouveaux Millénaires en janvier 2013 

530 pages 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions J'ai lu pour leur confiance.

Lorsque j'ai lu ce résumé , ma curiosité a été particulièrement titillée , c'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans cette découverte.
Il faut avouer que la première partie est un peu complexe, il faut parvenir à se situer dans cet univers d'autant que l'auteur alterne les visions du monde réel avec celles du Demi-Monde. Cependant après avoir pris ses marques le lecteur prend très vite le pli et il faut avouer que ce récit est particulièrement addictif.

Je pensais , ahhh ces fameux préjugés..... que ce récit serait plus destiné à un lectorat plutôt masculin mais en fin de compte pas du tout ou enfin il est vraiment adapté à tous les lecteurs même si cela reste de la littérature adulte de part la richesse et la complexité de l'univers. Les thèmes abordés dans ce fameux Demi-Monde sont bruts et assez dérangeants. Ainsi , le tyran qui prône l'holocauste et la demoiselle qui considère les "foncés" comme des êtres inférieurs sont à n'en pas douter plus que dérangeants mais notre héroïne Ella parvient à alléger tout cela avec quelques répliques véritablement cyniques et pleines d'humour. 
La plus jolie grimace à ses thèmes est la scène lascive de la danse sauvage de Josephine Baker .....

Chaque personnage abordé amène un petit quelque chose . En effet, aucun de ces derniers ne laisse indifférent. On les aime , on les déteste mais on a forcément quelque chose à dire sur chacun : la volonté d'Ella, la loyauté de Mankov, l'hérésie d'Heydrich, la conviction de Trixie......

On ne découvre qu'une partie de ce Demi-Monde en cette saison hivernale et à n'en pas douter , on n'y passerait pas nos vacances mais c'est avec impatience que je poursuivrai les autres territoires ....
 / 
En bref : Un récit dérangeant dans un univers totalement décallé. On plonge dans ce Demi-Monde sans être préparé à se prendre cet univers en pleine figure. Pas de bons sentiments dans le Demi-Monde , juste une envie de survivre ....
Ella va nous monter le meilleur comme le pire de ce Demi-Monde, mais va-t-elle remplir sa mission ?
Vivement le printemps !!!

NOTE : 8,5 /10

Consultez l'avis de Mylène et d'autres prochainement sur la fiche bibliomania en cliquant :Logo Livraddict 








1 commentaire

  1. Je n'arrête pas de voir cette saga. Je ne sais toujours pas si ça me plairait. La complexité ne me dérange pas mais le fait qu'il fasse référence à la seconde guerre mondiale, un peu. Je vais voir.

    RépondreSupprimer

Blog Archive