recherche

L'âge des dragons , tome 1 : Bitterwood de James Maxey

1 commentaire

Paru aux éditions Pocket en décembre 2012

544 pages
 
Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Pocket pour leur confiance qui m'a permis cet agréable découverte.

Je ne connaissais absolument pas cet auteur mais j'ai toujours eu un petit faible pour les dragons.... Je me devais donc de tenter cette lecture.
J'ai beaucoup aimé . 
La plume de l'auteur est riche  avec les descriptions nécessaires à un bon récit de fantasy sans souffrir de quelques longueurs que ce soit. Elle reste accessible même si ce n'est pas un récit jeunesse, de part la brutalité de ce monde et la richesse de l'intrigue.
J'avoue mettre totalement laissée embarquer dans cet univers dominé par les dragons qui paradoxalement, se comporte comme une noblesse despotique envers l'humanité. Ce comportement bien loin de celui attendu pour un dragon m' a un peu déstabilisé , je ne m'y attendais pas mais on s'y fait.... 
En effet, on est bien loin des dragons cracheurs de feu dans leur caverne, surveillant un trésor ....ceux-ci préfèrent habitaient les châteaux et se conduire en despote.
Une fois accepté ce paradoxe , on se jette dans cette aventure avec aisance. On est pourtant pas au bout de nos surprise avec certaines révélations qui nous plonge à nouveau dans un paradoxe , qui est temporel celui-là mais chuttttt je ne dévoilerait rien de plus du récit.

Le personnage de Bitterwood est particulier d'autant que même si ce récit porte son nom , il n'est que peu présent dans l'intrigue même si sa présence plane tout au long du récit. C'est un homme taciturne qui ne se livre pas, il a tout perdu et ne vit que par la haine qu'il voue aux dragons....L'anti-héros suprême  !!
Le personnage principal selon moi est plutôt tenu par Jandra. Jeune fille élevée par un dragon sorcier qui possède un attachement particulier aux humains. Cette dernière va être lancé dans une aventure qui va l'amener à tenter de sauver l'humanité. Elle s'avère courageuse , ingénieuse et droite. Une vraie héroïne comme on les aime.

Un des gros point positif, en plus de l'imaginaire débordant de l'auteur, réside dans le doute qu'il inflige au lecteur quant aux origines de ce monde . Il mêle parfaitement passé et futur . Il maintient une attention du lecteur et un certain intérêt à découvrir les autres surprises qu'il nous cache encore...

En bref :  Un excellent premier tome qui m'a embarqué dans cet univers où les dragons ont un comportement de despote humain.C'est assez déstabilisant pour les adeptes de la fantasy car le personnage de dragons est juste une excuse, ils n(ont pas un comportement de créatures surnaturelles.... Les personnages sont cependant intrigants et l'envie de découvrir les origines de la magie et des dragons poussent le lecteur vers le second tome en toute logique. Un récit de fantasy adulte qui se parcourt avec beaucoup d'aisance et le dénouement surprenant maintient le suspens pour le tome suivant (Dragonforge, déjà paru en librairie).

NOTE : 8,5 / 10

Plus d'informations su rla fiche des éditions Pocket ICI
Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict 


1 commentaire

  1. Et hop ! il ne m'en faut pas plus pour l'ajouter de ce pas à ma wish-list ! :D le résumé me tentait, et avec ton avis encore plus :)

    RépondreSupprimer

Blog Archive