recherche

Les derniers parfaits de Paul Béorn

Aucun commentaire
  












Paru aux éditions Mnémos en novembre 2012

322 pages


Appréciations personnelles

Je remercie chaleureusement les éditions Mnémos pour leur confiance et pour cette découverte .
 
Malgré une couverture absolument magnifique, je pense que je serai passée à côté de cet ouvrage . Il faut avouer que l'on est parfois submergée par le nombre de sorties en librairie....J'ai donc eu la chance de découvrir cette aventure et franchement je suis hyper enthousiaste !!!

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur, Paul Beorn , on s'y fait avec beaucoup d'aisance et de simplicité . Les mots sont clairs et précis tout en nous dessinant un univers particulièrement riche et assez sombre aussi finalement. L'espoir n'est pas le maître mot dans ce monde et c'est cependant ce qui va faire courir nos héros . Aucun doute sur le fait que ce soit un récit destiné aux adultes ; les scènes de tortures ou de guerre sont décrites avec l'exactitude qu'elles réclament ... sans toutefois en rajouter dans le sanglant ou le voyeurisme.
Les personnages sont attachants car très différents les uns les autres et s'ils n'avaient pas été attaché; en aucun cas ils n'auraient supporté la présence des autres.Chacun a une caractéristique qui le rend particulier et dans un monde où toute magie est proscrite (s'il n'y avait que cela d'ailleurs...), il n'est donc pas évident de passer inaperçu....
Chaque personnage nous touche à un moment de la lecture  que ce soit Cristo avec ces idéaux, Mousse avec sa volonté , Haveron avec sa droiture ou Luquet et sa couardise.....Ils sont régulièrement entourés de personnages qui ne sont pourtant que satelite à l'aventure mais qui attirent indéniablement l'attention sur eux et qui captivent le lecteur.

Le gros point fort pour moi de ce récit réside dans le mélange totalement réussi de la fantasy avec le développement technologique . En effet, à travers leur aventure , nos héros vont être amener à affronter, découvrir ou utiliser des machines alliant fer et magie. J'ai trouvé cette association parfaitement dosée et cela m'a totalement convaincue.
De même les origines et les utilisations de la magie par tout un chacun dans ce récit sont absolument passionnantes. Il est difficile d'en parler sans dévoiler trop de choses...

En bref : Une aventure épique de fantasy mêlant technologies mécaniques , guerres de religion et magie . Certains trouveront que la référence religieuse est peut-être trop présente cela n'a pas gêné ma lecture. Et puis la religion a souvent été prétexte à conflit ou fanatisme à travers l'histoire, il en va de même ici. Les personnages sont terriblement attachants et la magie présente dans cet ouvrage est captivante . J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce récit qui ne ressemble à aucun autre.
A découvrir !!
NOTE : 8,5 / 10

Retrouver la fiche dédiée à cet ouvrage sur le site des éditions Mnémos ICI

de même la fiche bibliomania est accessible en cliquant :Logo Livraddict 





Aucun commentaire

Blog Archive