recherche

Wonder de R J Palacio

Aucun commentaire









A Paraître aux éditions Pocket Jeunesse en janvier 2013

416 pages


Appréciations personnelles :  

Je remercie les éditions Pocket jeunesse pour leur confiance et pour leur insistance à me faire découvrir cet ouvrage.





En effet, en lisant le résumé je n'étais pas spécialement enthousiaste à me lancer dans cette découverte . Je ne suis pas franchement adepte des témoignages ou tranches de vie : dans mes lectures, j'aime l'évasion et je ne pensais pas que ce récit pourrait m'embarquer....
Preuve en est que je m'étais bien trompée...Je sors de cette lecture totalement fan, j'ai passé un moment exceptionnel de lecture. En effet, en parcourant ses pages, le lecteur redécouvre toute la palette des émotions en compagnie de notre petit héros. Avec lui on ressent la colère, la résignation , l'appréhension , la reconnaissance, la peur....
Jusqu'à ce jour, rares étaient les ouvrages qui m'avaient fait ressentir autant de choses; cependant on ne fait que parcourir un tout petit morceau de la vie d'August. Petit héros terriblement attachant, plein de cynisme et de courage ....
Je n'aime pas trop m'apitoyer sur le handicap. En effet, les personnes en souffrant ont certes bien plus de difficultés dans la vie que les autres mais ce sont des personnes "normales" comme elles le revendiquent elles-même. C'est tout à fait ce que veut signifier August au monde , d'autant que malgré sa différence , il n'est pas handicapé....Ce récit n'est absolument pas une complainte larmoyante autour du rejet de la différence , bien au contraire , le lecteur assiste, vit même, une tranche de vie et du combat d'August pour se faire accepter et surtout rester lui-même.

La plume de l'auteure est très accessible . Je pense que ce récit pourrait être découvert par de jeunes lecteurs sans grande difficulté. La capacité et même la facilité de l'auteure à nous faire ressentir les émotions des personnages est terriblement agréable , le lecteur participe au récit en quelque sorte....

Chaque personnage entourant August possède un petit quelque chose, ils sont loin d'être parfaits mais restent eux-même et en sont très attachants. Chacun trouvera de quoi se projeter dans le récit. D'autant que tout le monde a déjà croisé au cours de sa vie , des situations équivalentes à certaines scènes du récit. Nos réactions ne sont pas toujours celles que l'ont voudraient avoir d'ailleurs ....

En bref : Un récit extrêmement touchant mais pas que . En effet, loin d'une complainte larmoyante autour du rejet du handicap ou de la différence, cet ouvrage retrace le parcours d'un petit garçon qui démontre qu'en allant au devant des autres avec courage et en restant soi-même , on parvient à se faire accepter quelque soit ce qui nous différencie. 
Rare sont les récits qui sont parvenus à me faire verser quelques larmes, c'est le cas ici même si elles ne sont pas signes de tristesse dans le récit...
Un grand moment de lecture qui marquera mon parcours livresque !

NOTE : 10 / 10
quand on n'a rien à reprocher à une lecture , le 10 s'impose !!!

La couverture utilisée pour cet avis est celle de la VO car celle VF n'est pas encore disponible.

Retrouvez d'autres avis , sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : 
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive