recherche

L'échange de Brenna Yovanoff

Aucun commentaire

Paru aux éditions Michel Lafon en octobre   2012

330 pages 


Appréciations personnelles

Je remercie les éditions michel Lafon et le site Livraddict pour ce partenariat et cette découverte.


  



 La couverture de cet ouvrage est absolument magnifique. J'aime beaucoup cet esprit un peu glauque et sombre caractérisant parfaitement certaines coutumes anciennes.
Cependant, le récit est loin d'être à la hauteur de cette première impression.
En effet, cet ouvrage est un récit de littérature jeunesse et je peux comprendre qu'il faut présenter les personnages et le décor mais le soucis dans cet ouvrage est qu'il ne se passe absolument rien . La trame pourrait être captivante même si cette dernière a déjà été traité à de nombreuses reprises mais l'auteure n'en fait rien.....


L'univers est le seul point positif de cet ouvrage , il faut donc le surligner !!!  En effet, le côté lugubre , sombre et pesant du récit rend honneur à la couverture. On sent dès le départ que quelque chose ne tourne pas tout à fait rond dans cette petite ville sans toutefois parvenir à mettre le doigt dessus...au moins en début de lecture.
J'aurai vraiment souhaité que l'auteure insiste sur ce côté , en remontant même aux origines de cette présence sur la ville....
Les révélations sont transmises au compte goutte et les choses avancent tellement lentement , que je me suis même demandé si j'allais aller jusqu'au bout  de ma lecture. La plume de l'auteure est loin d'être désagréable mais franchement , rien n'est développé, on a juste l'impression d'assister à des faits "étranges" mais de tellement loin que cela ne nous touche pas . Un récit sans sentiment !!!

Il y a un léger mieux dans le dernier tiers de cet ouvrage avec ...enfin , quelques attachements entre les personnages mais pour ma part, c'est arrivé un peu tard et le charme n'a donc pas pu opérer. Cependant , encore une fois le dénouement n'est pas à la hauteur avec des interrogations qui restent en suspens et des côtés non exploités...
En ce qui concerne les personnages , il en va de même , il y aurait pourtant eu de quoi faire , entre le changelin , sa famille , ses amis et les habitants de la maison du choas. Cependant l'auteur ne nous donne , encore une fois, qu'une ébauche qui ne permet pas au lecteur de s'imprégner ou d'apprécier ces derniers... On ne parvient pas suffisamment à connaître un des protagonistes pour véritablement s'attacher...

En bref  : Un récit qui avait pourtant tout pour satisfaire mon goût pour ce genre d'histoire. Cependant , je ne sais pas si c'est dans une volonté de toucher uniquement les lecteurs les plus jeunes mais l'auteure ne s'est pas donné la peine de développer suffisamment son intrigue , ses personnages et ce qui va avec.... On sort de cette lecture , pourtant 330 pages avec une impression de vide, une impression d'avoir survoler une histoire sans être entrer à l'intérieur...Une déception !!!!

NOTE : 5 / 10

Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant  : 
Logo Livraddict


Cette lecture entre dans le cadre de mon challenge jeunesse/ young adult   






Aucun commentaire

Blog Archive