recherche

Filles de lune, tome 1 : Naïla de Brume d'Elisabeth Trembley

Aucun commentaire

Paru aux éditions Pocket Jeunesse en mars 2012

404 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Pocket Jeunesse pour leur confiance sans cesse renouvelée.
                               


Pour en savoir plus ou commander cet ouvrage, rendez-vous sur la page dédié à cet ouvrage sur le site des éditions Pocket Jeunesse ICI
 
 J'avais pas mal entendu de critiques élogieuses sur le premier tome de cette série ; c'est donc sans hésitation et avec beaucoup d'envie que je me suis lancée dans cette découverte. Cependant, j'avoue que ma satisfaction n'est pas à la hauteur de mon envie ...sur le coup. En effet, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce récit. Peut-être n'était-ce pas le bon moment ou les circonstances de la vie "réelle" ont-elles interférer dans ma lecture , mais je n'ai pas entièrement apprécié cette lecture et je me sens assez frustrée car ce n'est pas le cas de la majorité des avis que j'avais lu jusqu'ici...


En effet, jai eu du mal  à rentrer dans l'univers de l'auteure. Elle prend son temps, trop de temps ?, pour nous planter son décor et je ne m'attendais pas du tout à entamer cette aventure fantasy dans notre monde réel et que cette entame dure plus de la moitié de l'ouvrage. J'ai vraiment ressenti d'extrêmes longueurs et cela a gâché ma découverte. Il est vrai que cela permet de faire une ample connaissance avec notre héroïne mais cela n'a pas suffit pour que je m'attache à elle; au contraire , j'avais vraiment envie qu'elle se bouge , se prenne en main et ces maintes hésitations et questionnements ont vraiment eu tendance à m'irriter plus qu'à me captiver...

Je peux comprendre que c'est un premier tome de littérature jeunesse mais j'ai vraiment trouvé qu'il manquait de rythme . En effet, la première partie dans le monde réel est longue mais on peut le tolérer, cependant dans la seconde même si les évènements s'enchainent , j'ai souffert d'un manque de tension qui monte qui vous prend au ventre et vous pousse à persévérer dans votre lecture . Des révélations sont faites mais ces dernières ne sont que partielles, aucun évènement n'est amener à son terme ....
En fait , après quelques jours de réflexions, je ne trouve pas vraiment ce qui m'a chiffonné lors de cette lecture mais à aucun moment je n'ai été transporté par cette lecture , même si je ne mets pas le doigt sur un point précis.

Les personnages sont assez intrigants, notamment Alexis ou Mélijna mais là encore , l'auteure n'effleure que leur caractère et même si cela laisse planer le mystère cela m'a empêché de m'attacher à ces derniers..
L'héroïne , Naïla , a vraiment eu tendance à m'agacer et j'ose espérer qu'elle va évoluer lors du prochain tome et ENFIN se prendre en main pour affronter cette aventure. Lors de ce genre de lecture, on a tendance à trouver des héros fonceur et téméraire , ce n'est franchement pas le cas ici et les indécisions et les réflexions de notre héroïne m'ont frustré au possible.

Le dénouement laisse présager de futures aventures trépidantes et des découvertes captivantes et je pense que je vais persévérer dans ma découverte.

En bref : Un premier tome tout en longueur qui a tout de même le mérite de planter largement le décor. Il est possible que tous les éléments évoqués dans ce tome , considérés comme lourds et inutiles, seront importants pour la suite de l'aventure mais ils ont eu tendance à m'empêcher de véritablement pénétrer dans le récit. L'univers paraît cependant intéressant et je vais retenter ma chance avec le second tome qui est déjà commandé. En espérant que ce ne soit pas le style de l'auteure qui ne me convienne pas ....Les mystères évoqués et laissés en suspens en fin de lecture laisse présager un bon second tome mais j'avoue être un peu refroidi après cette lecture.

Note : 7 / 10

Retrouvez l'avis de Belledenuit et de Mycoton et pleins d'autres sur la fiche bibliomania de l'ouvrage en cliquant : 
Logo Livraddict

  




Aucun commentaire

Blog Archive