recherche

Chroniques du monde émergé, livre 1 : Nihal de la Terre du Vent de Licia Troisi

2 commentaires

Paru aux éditions Pocket Jeunesse en avril 2012

495 pages


Appréciations personnelles :  

Je remercie les éditions Pocket Jeunesse pour leur confiance et cette jolie découverte.

 


 Cela faisait un moment que je croisais cet ouvrage dans les librairies et je n'avais pas encore franchi le pas vers cette découverte. Les éditions Pocket m'ont offert cette opportunité et j'en suis ravie.

On pénètre dans un monde de fantasy même si cela reste de la littérature jeunesse, c'est cependant un récit et un univers très abouti qui vous transporte totalement. Les mots sont très accessibles mais l'univers est riche et l'accent porté aux personnages captive particulièrement le lecteur.
J'ai été fasciné par cette Terre du Vent , les descriptions ne traînent pas en longueur mais permettent au lecteur de s'immerger dans ce nouveau monde .
Le récit est totalement centré sur le personnage de Nihal , pas vraiment humaine et on va découvrir avec elle le mystère de ces origines et ce qui va en découler . Cette jeune fille est vraiment très charismatique , elle est entière et pleine de volonté dans toutes les décisions qu'elle prend, bonnes ou mauvaises d'ailleurs. Une adolescente pas tout à fait comme les autres que l'on voit évoluer au fil de la lecture , hantée par les drames qui jalonnent sa vie .

J'ai beaucoup aimé le passage avec les dragons , même si j'ai regretté qu'il soit aussi court ; j'espère que l'auteur en a gardé sous le coude pour les prochains tomes....

Il faut tout de même rappeler que l'on pénètre dans un récit destiné aux lecteurs novices dans ce genre et dans la lecture en général , il est donc évident de tomber dans certaines scènes sans vraiment de surprises; des longueurs , surtout la première partie, viennent alourdir le récit.
Cela reste agréable à lire et les mots juste de l'auteure tiennent le lecteur en haleine jusqu'au bout.

En bref :  Un premier tome d'une saga de fantasy jeunesse vraiment agréable, même si ce récit souffre des inconvénients du genre , à savoir une longueur avant l'entrée dans l'action et une originalité toute relative. Cependant l'héroïne est particulièrement attachante et la plume de l'auteure captive le lecteur en tout point de part son univers fascinant et de part ce que cette dernière ne dévoile pas encore. Je lirai sans aucune hésitation le prochain tome par curiosité et par attachement pour cet univers.


 NOTE : 8 ,5 /10


 Pour plus d'informations ,rendez vous sur la fiche de cet ouvrage sur le site des éditions Pocket jeunesse ICI .

Retrouvez d'autres avis de cet ouvrage sur la fihce bibliomania de ce dernier en cliquant :  
Logo Livraddict











2 commentaires

  1. J'avais très envie de découvrir cette saga depuis un moment, ton avis me conforte dans mon idée de la découvrir bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est du jeunesse hein , ça n'a pas la complexité de la fantasy adulte mais franchement c'est un très bon premier opus !

    RépondreSupprimer

Blog Archive