recherche

Chroniques de la mort blanche, tome 3 : Dragon de brumes de Nicola Cluzeau

Aucun commentaire

Paru aux éditions Galapagos en octobre 2012

325 pages


Appréciations personnelles

Je remercie les éditions Galapagos et Langage et projets conseil pour cette confiance qu'y m'ai accordé.

 

Les deux premiers tomes m'avaient laissé un avis mitigé et je dirai que ce troisième tome poursuit sur ce chemin .

En fait, j'aime beaucoup la trame et les personnages mais des éléments parasites viennent gâcher le plaisir de ma lecture.

Commençons par les côtés positifs de cet ouvrage. J'aime beaucoup l'univers crée par l'auteur, ces milieux tellement différents les uns des autres , des marais à la côté en passant par les mines de terraverre....chacun a son ambiance et ses habitants propres. J'aime beaucoup cette diversité. Il en va de même pour ces personnages même si quelques pertes sont à déplorer ou quelques traitrises d'ailleurs.
Arline est, selon moi, le personnage central de cette série et ses choix importent sur la suite du récit et l'avenir de l'Orlandie .
Muirenn tout comme Ijane sont également des personnages captivants même si on ne parvient pas totalement à les cerner. Cette ambiguïté est extrêmement intéressante et maintient le lecteur en haleine sans jamais savoir de quel côté elle vont pencher, véritablement imprévisibles....

Pour ce qui est de mes points négatifs , il n'y en a pas tant que cela mais cela a gêné ma lecture. En effet, j'ai eu à nouveau beaucoup de mal à me recentrer sur cette histoire. Les noms des personnages , particulièrement complexes, m'ont à nouveau perdu et même si le lexique récapitulatif m'a bien servi cela a un peu coupé le rythme de ma lecture.
De même les scènes de combat épiques doivent selon moi être plus destinées à des lecteurs masculins car bien souvent elles ne m'ont pas touché. On est plus dans la description que dans le ressenti des combattants et cela a eu tendance à m'ennuyer.

La plume reste cependant fluide et la lecture rapide malgré ses inconvénients.

En bref : Un troisième tome au même niveau que les précédents. De la bonne fantasy jeunesse qui touchera à mon avis plus les lecteurs masculins que féminins . C'est un récit agréable avec un univers captivants et des personnages touchants , cependant j'ai eu un peu de mal à me resituer et donc à entrer rapidement dans le récit. Ma curiosité est en éveil et je découvrirai le prochain tome afin de découvrir où va nous embarquer l'auteur.

NOTE : 7 / 10

Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant  : 
Logo Livraddict




Aucun commentaire

Blog Archive