recherche

Chroniques de la Mort Blanche, tome 2 : Noir Saphir de Nicolas Cluzeau

Aucun commentaire

Paru aux éditions Galapagos en mai 2012

324 pages


Appréciations personnelles :


Je remercie les éditions Galapagos et Langage et projet conseils pour leur confiance .
  


J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette sage, c'est donc avec beaucoup d'envie que je me suis plongée dans cette lecture. Cependant mon enthousiasme est vite retombé car je me suis retrouvée dans l'action alors que je ne me souvenais plus exactement des tenants et aboutissants.... En effet, malgré l'inventaire des personnages et leur appartenance en début de récit, j'ai eu du mal à remettre qui était qui et cela m'a pris quelques pages pour cela, avec comme un brouillard sur ma lecture.

Encore une fois, le lecteur suit l'action sur différents plans, on suit Deirdre dans sa quête et la troupe mené par Arline et Sean d'un autre côté, même s'ils se battent pour le même idéal, à aucun moment il n'existe un contact. Cela m'a un peu désarçonné au départ puis on se replonge dans l'action.

J'avoue beaucoup aimer la troupe d'êtres féeriques. Chacun a son style et ses dons. Cependant j'aurai aimé entrer plus dans leur caractère, leurs relations...J'ai comme l'impression de ne pas vraiment les connaître et c'est un sentiment que je n'apprécie pas plus que cela . Evidemment, l'auteur a encore bien le temps de nous en dévoiler davantage puisque à priori cette saga comprendra 5 tomes; cependant cela m'a un peu frustré.

L'univers est toujours aussi riche et dans cet opus , on en découvre bien plus sur le côté sombre qui est à l'origine des problème en Orlandie. Quelques mystères restent bien évidemment à éclaircir mais le lecteur situe bien mieux la menace; ce qui n'est pas encore le cas de tous nos héros.

Les deux personnages mis à l'honneur dans ce tome sont Deirdre, que j'ai beaucoup aimé par sa volonté de faire et de bien faire et ce même si le sacrifice ultime doit être atteint. Il y a également Ijane , sorcière mystérieuse et encore très ambigüe. Ces deux personnages féminins ont un rôle déterminant dans cette intrigue.

En bref : Un second tome un peu en dessous du premier . J'ai eu un peu de mal à me réinstaller dans l'histoire, il aurait peut-être fallu lire les deux tomes à la suite.... Cependant l'intrigue se poursuit et le lecteur en connait plus sur l'étendue de la menace qui plane sur l'Orlandie. Les personnages sont encore un peu distants du lecteur, ce côté m'a frustré car j'aime avoir cette impression de partager entièrement l'aventure avec eux.
Cet ouvrage fait partie de la littérature jeunesse , cependant je trouve que quelques scènes lugubres, la complexité et la richesse de cet univers, en font plus un récit destiné aux adolescents .
Je lirai la suite sans hésiter car je tiens à savoir comment cette aventure va se poursuivre et se terminer.

NOTE : 7 / 10

Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet  ouvrage en cliquant :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive