recherche

Azami, le coeur en deux de Marc Canti et Isabel

Aucun commentaire

Paru aux éditions Nathan en mai 2012

314 pages


Appréciations personnelles :


Je remercie les éditions Nathan pour leur confiance qui m'a permis cette découverte que j'aurai sans aucun doute rater sans leur intervention.

                                                   


C'est dans un ouvrage de littérature jeunesse et je dirai même pour les plus jeunes lecteurs. La 4ème de couverture présente ce récit à partir de 1 ans et je pense que c'est tout à fait justifier. C'est dans un récit plein de moral et de fraîcheur que l'on pénètre en faisant connaissance avec Azami.

Elle est emplie de bons sentiments et élevée dans les règles japonaises de respect et de politesse....en tant que parent , cela m'a étrangement laissée rêveuse. C'est une gentille fille qui ne connaît pas vraiment la vie et plutôt que se laisser entraîner dans les travers de la culture occidentale , elle parvient à imposer sa "sagesse" à ceux qui l'entoure.

Le petit côté fantastique de ce récit appartient aux esprits qui emplissent la culture japonaise et betobeto-san apporte une touche d'humour croustillante et de légèreté à un récit qui aborde des sujets sérieux. En effet, avec ce récit pourtant empli de légèreté , on touche au respect des traditions, au respect de la différence, la franchise et l'amitié des adolescents.

En bref : Une lecture tout à fait sympathique et pleine de légèreté. Le rythme de lecture est extrêmement rapide de part l'accessibilité du récit aux plus jeunes lecteurs et il est essentiellement destiné aux jeunes filles à mon humble avis. On aborde le sujet parfois épineux du Respect dans ce récit mais avec suffisamment de subtilité pour que cela paraisse logique, en aucun cas , l'auteur ne donne de leçon de morale ou de politesse. On s'attache beaucoup à cette jeune héroïne pleine de bon sens.

NOTE : 8 / 10

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :
Logo Livraddict



Aucun commentaire

Blog Archive