recherche

L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

1 commentaire

Paru aux éditions J'ai lu mai 2012

251 pages


Appréciations personnelles :

Merci encore à la confiance accordée par les éditions J'ai lu qui m'a permis cette très jolie découverte.

                                                


Je ne connaissais cet auteur que de nom même si quelques uns de ces livres parsèment ma Pile à Lire , cette découverte a donc été une belle occasion de faire connaissance avec cette plume déjà très réputée.
J'ai beaucoup aimé ce style très imagé avec beaucoup de poésie qui pourrait paraître aux premiers abords enfantin mais qui en fait crée un univers tout particulier et très poétique.Ce n'est cependant pas de la littérature jeunesse mais ce récit est cependant très accessible même s'il faut un peu de maturité pour profiter de toutes les subtilités de cette plume.

Nobody est un personnage passionnant et terriblement attachant. C'est un mélange de naîveté et de force de caractère, d'en vie de découverte et de volonté de sécurité : un être pleins de paradoxe. Il nous présente son univers au sein de ce cimetière et ces pouvoirs de résidents lui confère un statut qui nous permet de le visiter en profondeur et d'en connaître tous les secrets.
Les personnages qui entourent notre héros sont également très attachants  même si toutefois le mystère plane toujours tout proche avec ces êtres fantômatiques. Silas est sans aucun doute le plus secret et finalement on en apprend peu sur son compte mais sa droiture et sa loyauté envers Nobody est totalement craquante ; donc même en en sachant si peu sur lui, on apprécie en lui son rôle de tuteur et au sens premier du terme , il représente le pilier sur lequel la vie de Nobody  repose.

L'intrigue reste assez simple mais cela n'empêche que la pression s'installe petit à petit au fur et à mesure que le Jack se rapproche de Nobody jusqu'au dénouement totalement captivant.

En bref :  J'ai totalement adoré ce personnage , cet univers plein de délicatesse et de poésie et cette plume très subtile et accessible. En entamant cette lecture, c'est dans un joli conte que vous pénétrez et la sensibilité du lecteur est touché par cette belle histoire avec plein de moralité et de droiture.
Un coup de coeur que je n'attendais pas du tout pour ce récit sans prétentions qui vous atteint directement au coeur .
La couverture , totalement magnifique et les illustrations internes ajoutent une ambiance toute particulière à ce récit.

NOTE : 9,5 / 10

Retrouvez pleins d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'atmosphère lugubre et légère à la fois :)

    RépondreSupprimer

Blog Archive