recherche

Les gardiens de l'ombre, tome 1 : Pleine lune de Rachel Hawthorne

Aucun commentaire

Paru aux éditions Pocket jeunesse en mai 2012

223 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Pocket jeunesse pour leur confiance sans cesse renouvelée.

                                            


Retrouvez la fiche de cet ouvrage sur le site des éditions Pocket Jeunesse ICI

J'avoue j'ai totalement craqué sur cette couverture, c'est à peine si j'ai lu le synopsis avant de me lancer dans cette lecture. Aucun regret, même si je sors un peu mitigé de ma découverte.

En effet, j'ai adoré l'ambiance du récit, jusqu'aux révélation qui expliquent tout, on sent que plane quelque chose, un mystère. Cette forêt a un secret et Kayla , notre héroïne est intimement lié à ce secret. Justement parlons-en de cette héroïne. Je l'ai beaucoup apprécié : elle nous fait entrer dans son univers, ses pensées et ses aventures très facilement, on vit l'action en sa compagnie . Elle est simple sans prétention et à une forte volonté de réussir ce qu'elle entreprend, même si ces hésitations côté coeur sont un peu pénibles...le lecteur sent les choses venir bien avant elle !

Lucas quant à lui est le parfait garçon ténébreux qui fait craquer le coeur des jeunes filles. En le connaissant un peu mieux , on se rend compte qu'il est bien plus fleur bleu que son physique et le début du récit le laisse présager. J'aime assez cette ambiguïté chez un héros : à la fois dur et fort mais également sensible .
Le groupe de sherpas qui les accompagne est assez hétéroclite et on regrette de ne pas faire plus ample connaissance avec certains d'entre eux. Lindsey parait très attachante mais on ne la retrouve que trop peu souvent à mon goût.

La plume de l'auteur y est pour beaucoup dans cette facilité à vivre l'aventure, en effet, il existe une vraie fluidité dans ces mots simples qui permet au lecteur d'imager le récit. De plus, ce récit est totalement accessible , même aux jeunes lecteurs. Le récit en lui-même est déjà assez court (  223 pages) et la fluidité de l'auteure rend cette lecture d'autant plus rapide, ce qui est un peu dommageable, cela laisse un petit arrière goût de "trop peu".

Cependant, il faut avouer que cette histoire est un peu trop cousu de fil blanc. Le lecteur sent le vent tourner très rapidement et aucune surprise ne vient pimenter la lecture, juste des confirmations de ce qu'on imaginait. Ce n'est pas désagréable en soit mais j'aurai souhaité être prise au dépourvu. Même le dénouement est assez évident.

En bref  : Un premier tome qui plante l'ambiance et présente les personnages qui s'avèrent particulièrement attachants. Ce récit est un peu trop court à mon goût , j'aurai aimé plus de détails sur certains personnages et sur certains situations ( le retour sur le lieu de l'assassinat par exemple ). Cet ouvrage très abordable est tout à fait destiné aux plus jeunes lecteurs qui seront sûrement rassasiés malgré ce manque de détails. Je suppose que l'auteure en garde sous le coude pour les prochains tomes mais je suis restée un peu sur ma faim. Je lirai le second tome de cette saga et j'espère que cette lecture me fournira ce que j'attends car il faut avouer que l'univers que met en place l'auteur et les conflits à venir sont particulièrement prometteurs.

NOTE : 8 / 10

Retrouvez pleins d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : 
Logo Livraddict





Aucun commentaire

Blog Archive