recherche

Le miroir aux vampires, tome 2 : La légion des stryges de Fabien Clavel

Aucun commentaire

Paru aux éditions Baam! en 2011

447 pages


Appréciations personnelles :


Cela faisait un moment que ce second tome trainait dans ma PAL et à l'occasion de la sortie du troisième et dernier tome de cette saga , je me suis dit qu'il était plus que temps de l'en sortir.

J'avoue avoir eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire car j'avais lu le premier tome il y a déjà un moment et à part Léa et Nora, je ne me souvenais plus des détails.... Après quelques pages cependant, les souvenirs sont revenus et j'ai enfin pu entrer dans l'ambiance du récit. Autant il régnait quelque chose de malsain dans le premier autant ici, c'est un peu plus léger même si l'on ressent que des détails clochent dans le quotidien de Léa.

On découvre petit à petit les détails et l'auteur nous embarque dans un univers totalement surréaliste au fur et à mesure. De part la fluidité de la plume de Fabien Clavel, on intègre pourtant facilement tous les éléments de l'intrigue. C'est un ouvrage de littérature jeunesse , cependant quelques scènes plutôt violentes et avec quelques détails sanglants me laissent perplexe quant à conseiller cette lecture aux plus jeunes.

On en apprend beaucoup plus sur le monde des stryges et le passé des vampires ce qui lève un peu le mystère qui planait dans le premier tome. Je trouve pourtant que l'auteur est un peu trop succint sur le Pokol.
 J'ai également apprécié les bons dans le passé avec la lecture du journal de Léo

Léa évolue et mûrit dans ce tome , elle est toujours aussi attachante et même si on peut la trouver parfois naïve face à certaines révélations, j'ai beaucoup aimé son évolution à travers les pages de cet ouvrage. Léa paraît d'autant plus accessible de par le fait que le lecteur partage entièrement les pensées et les émotions de cette héroïne à travers ce style épistolaire. Avec elle, on découvre ses pouvoirs même si sa nature exacte reste encore particulièrement mystérieuse.
Nora , trop absente à mon goût prend une place prépondérante dans ce récit et j'aurai aimé la retrouver plus rapidement.

En bref : Un second tome dans la lignée du premier avec beaucoup de réponses tout en posant également de nouvelles questions. Le lecteur s'attache véritablement à l'héroïne de part le stylé épistolaire et par sa personnalité. Je pense me lancer très prochainement dans l'ultime tome de cette série qui j'espère répondra à mes questions comme : les sentiments véritables de Léo, l'étendue des pouvoirs de Mirko, l'identité réelle de l'inspecteur Nogar......

NOTE : 8,5 / 10

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :
Logo Livraddict




Aucun commentaire

Blog Archive