recherche

Cytise , femme-pirate d'Adeline Neetesonne

Aucun commentaire

Paru aux éditions Terriciaë en mars 2012

420 pages

Appréciations personnelles  :


Je tiens à lancer un grand merci à Adeline Neetesonne pour sa confiance, son accessibilité et son talent.

Vous pouvez consulter son site ICI


Je ne suis pas sûre que j'avais déjà parcouru un ouvrage relatant de pirates mais c'est chose faite et j'avoue que j'ai réalisé un excellent voyage.
J'avais eu l'occasion de découvrir la plume d'Adeline lors de ma lecture de son ouvrage Eléments (avis ici ) que j'avais trouvé un peu trop léger même pour du young adulte . Ici ce n'est absolument pas le cas . Le récit est dense et parcouru d'un tas d'évènements....même si j'aurai souhaité avoir plus de développement sur certains passages.

On parcourt donc une tranche de la vie de Cytise qui n'est pas un personnage comme les autres. Une femme forte et pleine de rebondissements, une meneuse d'hommes qui en impose et qui réalise les projets qu'elle souhaite. Elle va subir de gros coups durs mais jamais elle ne baisse les bras , une vraie héroïne !!!

J'ai eu quelques craintes au départ de ce récit , les similitudes avec quelques films de pirates m'ont un peu effrayée. Je me suis dis : "Oula , je suis dans un remake de Pirates de s Caraïbes !!" mais très vite l'auteure nous embarque vers d'autres chemins captivants et nous mène dans son univers emplis de flibustiers et de créatures maritimes.

J'ai vraiment apprécié le "pouvoir" de Cytise et c'est sur ce sujet que j'aurai aimé que l'auteure s'attarde davantage. D'où vient-il , pourquoi Cytise, comment fonctionne-t-il , jusqu'où peut-elle aller ???? Un tas de questions qui ne trouvent pas forcément de réponse.

Le lecteur partage vraiment les sentiments de cette femme-pirate et même s'il ne partage pas forcément ces choix , il a véritablement l'impression de les comprendre. On vit vraiment l'histoire à travers les yeux de l'héroïne ce qui a tendance à rapprocher le lecteur du personnage.

Les personnages qui entourent notre Cytise sont également très attachants même s'ils sont parfois caricaturaux : le beau pirate amoureux Jack, le fidèle Doody et le très machiavélique père de Cytise.

En bref : Un très bon ouvrage avec lequel le lecteur s'élance à la conquête des mers des Caraïbes à bord du Gwladys et de l'Amphitrite... Des pirates au grand coeur et une héroïne parfaite comme on les aime dans ces aventures. La plume de l'auteur très visuelle permet de se plonger avec facilité dans cet ouvrage, certains trouveront que cela reste un peu simple mais pour ma part , j'ai totalement adhéré à cette aventure. J'ai passé un très bon moment de lecture !

NOTE  : 9 / 10

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive