recherche

Confidences à Allah de Saphia Azzedine

Aucun commentaire

Paru aux éditions J'ai lu en avril 2011

125 pages


Appréciations personnelles :


Je remercie les éditions J'ai lu pour leur confiance sans cesse renouvelée et toutes les découverte que cette dernière me permet...

C'est sans aucune idée préconsue que j'ai ouvert ce petit ouvrage et je ne m'attendais pas forcément à ce que j'allais découvrir. Je craignais un peu rencontrer une éloge une peu outrageuse de la religion musulmane et je suis tombe sur les fesses lors de ma lecture.
En effet, c'est avec un naturel assez déconcertant que l'héroïne nous dévoile sa vie , son innocence et son ignorance de sa vie de bergère musulmane. Son récit est choquant de part la manipulation des esprits et notamment de la non-éducation des femmes . Je ne veux pas polémiquer sur une religion car je ne la connais et j'ai un profond respect des croyances de chacun mais ce que l'héroïne vit et subit est absolument ignoble ...A aucun moment , Jbara ne revient sur la véracité d'Allah , avec qui elle communique régulièrement, elle se questionne juste et reste perplexe face aux  positions de la femme dans sa religion. 
La plume de l'auteur est authentique , elle ne prend aucune fioriture pour narrer les situations les plus déconcertantes et le manque d'éducation de Jbara donne des discours souvent très populaires mais cela amène une véracité au récit. On a vraiment l'impression de recevoir une confession d'une amie. L'auteure écrit comme l'héroïne parle ...Malgré des situations souvent délicates, Saphia Azzedine parvient à mettre des touches d'humour qui allègent son récit, le rendent moins amer et moins lourd d'implications, car à n'en pas douter ce récit est teinté de colère, de sentiment d'injustice  et de revendications.

En bref : Avec ce récit, on partage un moment de vie de Jbara , jeune bergère musulmane, victime de son statut , de son ignorance et du pouvoir des hommes. Ce récit est choquant par bien des aspects et des situations mais l'auteure nous livre tel quel sa colère et son expérience. Je pense que la sorite de cet ouvrage a fait grand bruit et je le comprends mais l'authenticité des mots de Saphia Azzedine est indéniable dans cet ouvrage. Cette lecture est dérangeante et laisse un gout amer dans la bouche mais en aucun cas on ne remet en cause le récit. Une belle expérience !

note : 8 / 10

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage et d'atres avis en cliquant :Logo Livraddict


                                     


Aucun commentaire

Blog Archive