recherche

Riverdream de George R R Martin

Aucun commentaire

Paru aux éditions Mnémos en janvier 2012

330 pages



Appréciations personnelles :


Je remercie les éditions Mnémos pour cette découverte et cette confiance qu'il m'accorde à chaque ouvrage.

                                    


Je connaissais cet auteur pour avoir lu le premier tome de sa saga Le trône de fer que j'avais beaucoup aimé et dont je n'ai jamais eu l'occasion de poursuivre ma lecture. Une plume nette sans fioriture mais avec une fluidité qui accorde au récit une certaine poésie.

J'avoue avoir été intrigué par la vision qu'un auteur de fantasy pouvait avoir sur les vampires et je n'ai pas été déçue. L'auteur a crée une mythologie vampirique très riche et complexe que l'on apprend à découvrir avec plaisir, même si ces découvertes ne se font qu'au fut et à mesure de la lecture.

L'éloquence de cette plume est telle que le lecteur fait parti intégrante de ce récit . En effet, on entend le sifflet des vapeurs, on sent les émanations des chaudières et les effluves parfois nauséabondes de ce grand fleuve.....Je ne connaissais pas du tout cette région à cette époque et après cette lecture , j'ai vraiment cette impression d'avoir voyagé de Saint-Louis à La nouvelle-Orléans. 

 Abner est un héros assez original , il n'est ni beau ni extrêmement chanceux mais on s'attache à lui au fil des pages qui tournent. Il est droit , loyal et terriblement amoureux de ce fleuve et de son bateau. Son comportement est irréprochable et lorsqu'il accorde son amitié , il fait face à tout pour rester fidèle à cette dernière.
Joshua quant à lui, demeure mystérieux et on apprend à le connaitre peu à peu. Il est lui aussi fidèle en amitié et surtout à ses idéaux , qui peuvent paraître assez naïfs dans l'univers où il vit mais n'en restent pas moins louables. Ce duo , pourtant voué à l'échec, est captivant , et les pages tournent très vite tellement l'envie de savoir ce qu'il va en advenir est grande.

En bref :  Une plume particulièrement efficace pour une aventure originale avec cette mythologie vampirique complexe et riche. Une autre vision des vampires par un des maîtres de la fantasy !!! J'ai passé un excellent moment de lecture plein de richesse. Certaines longueurs viennent cependant ternirent un peu certains passages mais si le rythme en pâtit, cela enrichit le cadre de l'aventure.



NOTE : 8,5 / 10
Retrouvez l'avis de well-read-kid et pleins d'autres sur la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :Logo Livraddict  










Aucun commentaire

Blog Archive