recherche

Le dernier apprenti sorcier, tome 1 : Les rivières de Londres de Ben AARONOVITCH

Aucun commentaire

Paru aux éditions Nouveaux Millénaires en mars 2012

380 pages


Appréciations personnelles :


Je remercie les éditions J'ai lu pour leur confiance sans cesse renouvelée.

                            


Je ne savais pas trop dans quel récit je me lançais mais le résumé avait vraiment attisé ma curiosité et je peux dire que j'en ai eu pour mon compte ...

En effet, j'ai plongé dans un univers décalé, à savoir il a tout du notre mais la présence de créatures surnaturelles, tels les spectres ou autres divinités de la nature, change légèrement la donne. L'auteur parvient, avec beaucoup de subtilité, a glissé ces créatures dans notre quotidien, ou plutôt celui de notre héros Peter. Ainsi, malgré un côté fantastique incontestable, il parvient à mettre une touche d'authenticité dans son récit. On parcourt donc Londres en compagnie de Peter et on s'y croirait.

J'ai totalement intégré l'univers d'autant plus facilement que ce récit nous dévoile une brochette de personnages très attachants, atypiques et très différents les uns des autres.
Peter , forcément notre héros , est terriblement touchant et plein de paradoxe : un esprit très scientifique qui admet l'existence du surnaturel. Il croit à la magie mais tente toujours de l'expliquer scientifiquement.... Il est empli de doutes et cela le rend très accessible, comme un grand frère, un ami.
Il est bien entouré par :l'inspecteur Nightingale , le sorcier typique, Lesley , sa collègue très terre à terre, Molly , la domestique un peu particulière et Beverley, l'esprit d'un rivière. Sans oublier Tobby , le compagnon idéal qui sauve la mise de Peter à quelques reprises.

L'intrique mêle donc une enquête policière au fantastique ; cette enquête est rondement menée et maintient le suspens jusqu'au bout, ce qui donne un rythme très agréable à la lecture avec des évènements ou des révélations qui viennent pimenter les moments plus calmes.

Quelques longueurs en début de récit m'ont un peu effrayé et j'aurai pu lâcher ma lecture à ce moment car je ne voyais vraiment pas vers quoi m'amenait l'auteur. Une chose est claire , j'ai bien fait de poursuivre car une fois dans l'intrigue, on se régale.
Le dénouement est à la hauteur de l'intrigue avec quelques surprises.

En bref : Un très bon premier tome qui mêle parfaitement la tension d'un polar à celle plus frivole d'un récit fantastique. Les petites touches d'humour égrénées dans le récit sont un vrai plaisir . Comme je l'ai dit , on s'attache à ces personnages très hétéroclites qui amènent chacun un charme supplémentaire au récit. C'est pourquoi j'espère les retrouver dans un prochain tome car ce récit promet de belles aventures à venir.

NOTE : 8,5 / 10


Retouvez l'avis d' Iluze et la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :Logo Livraddict








Aucun commentaire

Blog Archive