recherche

La cité des ténèbres , tome 2 : L'épée mortelle de Cassandra Clare

Aucun commentaire

Paru aux éditions Pocket jeunesse en mars 2012

524 pages


Appréciations personnelles :

Je tiens à remercier les éditions Pocket jeunesse pour leur confiance qui me permet de découvrir cet ouvrage .

                                              


J'avais vraiment beaucoup aimé le premier tome et vu son dénouement, il me tardait de pouvoir me plonger à nouveau dans les aventures de Clary et Jace. Franchement , je ne suis pas déçue mais totalement enchantée par ce second tome , véritablement excellent.

L'enchainement entre ces deux tomes est très court, on retrouve nos héros à l'étape où on les avait laissé à la fin du premier tome. La plume extrêmement claire de l'auteure nous entraine très rapidement au sein des nouvelles aventures. Les évènements s'enchainent rapidement et ne laissent que peu d'occasion au lecteur de lâcher cet ouvrage. Les pages défilent très vite et ce qui pourrait paraître comme un pavé (524 pages quand même !!) se lit vraiment très facilement sans que le lecteur ne subisse des longueur dans le récit.

J'ai beaucoup apprécié l'évolution des personnages "secondaires" dans ce récit, que ce soit au niveau de Luke, Simon et Valentin. J'ai développé une certaine sympathie pour chacun d'eux même si je suis sur ma réserve pour l'ignoble Valentin qui remplit parfaitement son rôle de grand méchant.J'ai déploré le rôle un peu plus effacé d'Isabelle, dont le comportement souvent hautain m'avait fait sourire dans le premier tome mais elle reste bien présente. Simon est celui qui évolue le plus et à nouveau son comportement est exemplaire vis à vis de sa meilleure amie Clary.

Quelques nouveaux venus, comme Maia très intrigante ou l'Inquisitrice, et d'autres prenant plus de place dans l'intrigue , Magnus Blane évidemment, pimentent encore l'éventail pourtant déjà bien fourni des personnages.
La situation très ambigüe entre Clary et Jace est assez stressante . J'ai souvent enragé en me disant qu'une révélation allait enfin faire changer les choses mais à priori ce n'est pas encore pour cette fois...Ce petit jeu du chat et de la souris est vraiment captivant et maintient l'attention du lecteur tout en parcourant l'intrigue principale. De plus , Jace perd un peu de son armure émotionnelle et en devient encore plus attachant en livrant un peu plus de ses sentiments.

L'univers de l'auteure s'enrichit encore avec l'apparition des démons supérieurs,les manigances politiciennes au sein de l'Enclave et la rencontre avec celui du petit peuple  ce qui ont attisé ma curiosité.

Je cherche mais je ne trouve pas de points négatifs à cet ouvrage,si ce n'est l'attente avant la  découverte du dernier tome de cette trilogie car tout est encore en suspend à la fin de ce récit .C'est assez exceptionnel même pour moi.

En bref : Un excellent second tome , même meilleure que le premier car il m'a totalement attaché à cette aventure. Une grand bravo à l'auteure, Cassandra Clare qui parvient à créer un univers totalement innovant et des personnages terriblement addictifs. Le lecteur fait parti de l'aventure et partage tous avec ces héros . C'est avec beaucoup d'impatience que j'attends de me lancer à nouveau dans la découverte de La cité des ténèbres.
J'attends encore la lecture du troisième tome dont j'attends beaucoup pour me prononcer mais je pense que cette série sera un de mes gros coup de coeur de ce début d'année.

NOTE : 10 / 10

Retrouvez l'avis de Mycoton avec qui j'ai pratiqué cette lecture commune en cliquant sur son nom.
la fiche bibliomania est également disponible pour encore plus d'avis par ici :
Logo Livraddict



Aucun commentaire

Blog Archive