recherche

Les écriveurs, tome 1 : La cité lumineuse de Frédéric Mars

Aucun commentaire

Paru aux éditions Baam! en février 2012
340 pages 


Appréciations personnelles :

Je tiens à remercier les éditions Baam! pour leur confiance et m'avoir ainsi permis de réaliser cette jolie découverte, je connaissais déjà la plume de l'auteur et j'avais hâte de voir ce que cette dernière rendait en littérature jeunesse. Pari réussi , bravo Monsieur Mars !!!!

                                           


Alors j'avoue qu'au début du récit , j'étais totalement perdue. En effet, on est plongé directement dans le vif du sujet avec Lara, notre héroïne qui est en train de se faire noyer pas sa soeur. De plus ,les remontées dans le temps m'ont totalement déboussolé, d'autant que je ne m'attendais pas du tout à cela....

Petit à petit , l'univers s'installe et le lecteur prend ses marques . On traverse les évènements et toutes les découvertes suite à la révélation que subit Lara. C'est avec plaisir que l'on suit l'enseignement d'écriveur de Lara . On découvre donc assez rapidement en quoi consiste la fonction d'écriveur.
Ce qui me paraît incroyable , même quelques jours après la fin de ma lecture, c'est que l'on y croit. En effet, l'auteur, Frédéric Mars, parvient à donner du réalisme dans une situation et un univers totalement hallucinant. Tout est crédible , même si cette petite voix dans ma tête de lectrice, me soufflait que ce n'est qu'un roman fantastique. On se prend vraiment au jeu.

Le personnage principal, Lara est très attachant. J'ai beaucoup aimé son côté rebelle qui ne rentre pas forcément dans le moule si cela ne fait pas partie de ses convictions . Elle se plie aux exigences que l'on attend d'elle mais elle garde cependant une certaine indépendance.
Cependant le trouble règne sur son entourage : la méchanceté de sa soeur , l'absence de son père , le soutien relatif de Will, son tuteur, Buster Blix bon ou mauvais ....

Le petit groupe d'humain surnommé "Les écrits anonymes"  a lui aussi éveillé ma curiosité et malheureusement dans ce tome , l'auteur ne s'attarde que sur Emily, passage totalement hallucinant de découvertes et de changement d'horizons d'ailleurs. Cependant le dénouement est également dédié à l'un d'entre eux , et mon impatience est énorme quant à la suite de ces évènements.

Forcément , il y a un grand méchant que l'on ne découvre que juste avant le dénouement et sa description fait vraiment froid dans le dos et même si quelques indices sont semés par l'auteur , le lecteur n'est pas encore tout à fait conscient des traitres présents au sein de la cité Lumineuse...

En bref : Je connaissais la plume de l'auteur de part ma lecture d'autres ouvrages et je ne pensais pas que le côté réaliste et souvent très riche et complet de sa plume puisse s'adapter à la lecture jeunesse . Je suis totalement bluffée et j'ai vraiment adoré cette lecture et c'est avec beaucoup d'impatience que j'attends le prochain tome avec , je l'espère, quelques mystères qui seront éclaircis ....

NOTE: 9,5 /10


Retrouvez l'avis de Mylène et de Jess et la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici : Logo Livraddict




Aucun commentaire

Blog Archive